Le 8 juillet 2022 – Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald DARMANIN rendait hommage ce jeudi 07 juillet 2022 à l’Elysée à la noblesse du métier de policier à l’occasion de la Journée de la Police nationale. L’après-midi, je m’entretenais autour d’un café avec Sonia FIBLEUIL, Porte-parole de la Police nationale afin de prendre les dernières nouvelles.
Bonjour Sonia,
Depuis notre interview, vous avez évolué vers le poste de Porte-parole de la Police nationale et aux côtés du Service d’Information et de Communication de la Police nationale (SICoP).
Quelles sont les nouvelles au sujet de la Réserve de la Police nationale ?
On en est à 7100 candidats avec un objectif initial de 2000 candidats.
Donc on est un peu victime de notre succès ce qui est très bien parce que du coup on a beaucoup de choix.
Les premiers candidats ont été choisis pour la formation de juillet avec la formation qui va se dérouler en 15 jours dans un cantonnement de CRS pour apprivoiser l’environnement Police nationale, pour ceux qui ne connaissent pas du tout.
Il y aura une seconde étape de 15 jours en octobre en totale immersion dans le service d’accueil du futur réserviste et une troisième étape d’autoformation de 50 heures sur l’environnement police puisque la formation en cantonnement de CRS est principalement dédiée sur le maniement de l’arme, et des gestes techniques professionnels d’intervention.
C’est un bilan positif.
On attend la formation de juillet avec impatience. Cela va commencer le 18 juillet pour les 15 premiers jours. Et ce n’est qu’à l’issue de toutes ces formations que le contrat d’engagement réserve sera signé avec le réserviste.
En 2023, on accélèrera les formations. A minima trois formations par an, parce qu’il y a une demande.
Il faudra sans doute faire patienter quelques personnes au vu du succès de cette première année, parceque administrativement il faut que cela suive.
🔑 J’invite les lecteurs à découvrir l’interview de Stéphane FOLCHER, commandant des réserves de la Police nationale. Un sujet phare pour l’institution à l’initiative de son Directeur général Frédéric VEAUX et qui a pour objectif de porter à 30 000 le nombre de réservistes d’ici 2030.
Où en sont les dossiers de candidature et l’examen de Gardien de la Paix ?
On a déjà plus de 10 000 candidats qui sont inscrits au concours de Gardien de la Paix ce qui est très bien, ce qui correspond sensiblement au nombre de demandes que l’on avait l’année dernière à la même période.
On a 2500 postes cette année sachant que la clôture des inscriptions se fait à la date du 22 juillet prochain. Donc on a jusqu’au 22 juillet pour s’inscrire au concours.
Comme on a les résultats de Parcoursup en ce moment, ceux qui ont eu le bac et pas eu le bac, peuvent avoir un regain d’intérêt aussi pour ce concours.
On poursuit.
On a 7500 postes à pourvoir au sein de la Police nationale, sur les métiers d’officiers de police, commissaires de police, en filière scientifique … dont 2500 gardiens de la paix.
🔑 Plus de précisions sur le site devenirpolicier.fr
Vous rentrez de Dunkerque où se déroulait une étape du Tour de France 2022. Racontez-nous.
Le Tour de France 2022 c’est 5000 policiers mobilisés.
2500 policiers en sécurité publique et 2500 CRS.
Tout au long du parcours sur les zones police.
Plus une mission de Police nationale (PN) de 12 personnes dédiées au Tour de France. En immersion sur l’intégralité du Tour de France, du Danemark jusqu’à la ligne d’arrivée du Tour.
Cela représente 3 228 km que vont faire les coureurs cyclistes et on va le faire.
C’est toujours aussi sympathique d’aller sur le Tour de France.
J’avais fait l’expérience l’année dernière, notamment à Brest où on avait fait une grosse opération.
Je vous précise que nous avons la mission de sécurisation du Tour sur les zones polices, et aussi la mission de Recrut’tour. La mission est gérée par les collègues de la Direction centrale du recrutement et de la formation de la Police nationale (DCRFPN) qui sont mobilisés tout au long du Tour pour favoriser le recrutement aux gardiens de la paix notamment. L’Unité promotion recrutement égalité des chances, dite UPREC, participent aussi au Recrut’tour.
La police nationale a une mission de prévention, elle fait attention au bord de la route avec la population qui enthousiaste peut être trop près de la route. Il faut éviter les accidents.
Mon ressenti cette année est que le Tour de France est toujours une fête populaire, une rencontre toujours aussi sympathique.
Ce que j’ai pensé également, c’est que comme il n’y avait pas de départ depuis la France, on n’a pas pu profiter de ce grand départ en France mais cela s’est manifestement très bien passé au Danemark.
Lorsque je suis arrivée à Dunkerque, il y avait des policiers belges qui étaient là aussi et qui parlaient flamand. Ils étaient présents, faisaient la liaison avec leurs citoyens qui auraient besoin de traductions, d’informations.
Le niveau d’organisation de cet événement international m’a particulièrement frappé cette année.
Tout semble bien se passer avec les belges, les allemands, les suisses, les espagnols …
🔑 J’ai vu et partage la vidéo sympathique que vous avez tourné à Dunkerque : « Agathe Foucault, cheffe de la mission police sur le tour de France 2022 embarquée dans la 5008 » et invite les lecteurs à la découvrir.
Nous sommes le jeudi 07 juillet 2022, journée de la Police nationale. Pourquoi cette journée ?
Il s’agit d’une journée de commémoration qui fait référence au 09 juillet 1966, date de réunification de toutes les polices de l’Etat.
Le fait que l’on a besoin aussi d’une journée nationale depuis 2 ans.
La police a éprouvé beaucoup de choses et il est important de rappeler le sens de notre mission, de notre engagement régulièrement à la population et de resserrer nos liens lors de cérémonies un peu partout en France.
Un remerciement Sonia pour ce moment informel bien agréable. Je vous souhaite un très bel été !
Note importante
Il est strictement interdit de reproduire l’interview et d’utiliser les photos qui appartiennent à son propriétaire.