Une excellente nouvelle, l’édition du guide 2022 « Le Maire face aux conduites addictives » est parue à l’initiative de Nicolas PRISSE, président de la Mission Interministérielle de la Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA) et David LISNARD, président de l’Association des Maires de France (AMF). Chacun s’exprime sur le sujet.
Nicolas PRISSE, président de la MILDECA
Notre société, chacun de nos territoires et chaque famille font face aux défis posés par les conduites addictives. Alcool, tabac, drogues, écrans, jeux sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d’autres plus occasionnellement. De nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac et le cannabis et certains s’installent dans un usage régulier. La cocaïne se diffuse et les cartouches de protoxyde d’azote jonchent les trottoirs de nombreuses communes. Les addictions, ce sont aussi des comportements, tels que l’usage excessif des écrans ou des jeux vidéo, qui isolent et qu’on ne peut plus maîtriser.
Les conséquences des addictions restent considérables en matière de santé, de tranquillité et de sécurité. Les enjeux en matière d’éducation et d’insertion sont aussi majeurs. L’alcool et le tabac sont les deux premières causes de mortalité prématurée et les deux premiers facteurs de risque de cancer. Le cannabis, trop longtemps banalisé, peut conduire à une dépendance forte, des décrochages scolaires ou favoriser la survenue de troubles psychiatriques. L’alcool est largement impliqué dans les violences du quotidien, notamment intrafamiliales. L’insécurité liée au trafic de drogues n’épargne aucune ville, ni aucun territoire rural. Les jeux d’argent et de hasard, les paris sportifs peuvent générer des usages problématiques ayant des répercussions sanitaires, sociales et financières pour les individus concernés.
Il n’y a aucune fatalité et le Gouvernement est pleinement mobilisé. Nous obtenons des résultats très encourageants lorsque nous parlons d’une même voix et que nous agissons ensemble. Les niveaux de consommation de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents sont ainsi en net recul.
Le maire a un rôle essentiel à jouer aux côtés des services de l’État, des familles, des professionnels, des associations pour retarder l’âge des premières consommations, prévenir les comportements à risque et faire respecter les interdits qui protègent.
Depuis 2018, la MILDECA a renforcé son soutien aux maires et aux élus qui souhaitent s’investir. L’édition 2019 du guide pratique « Le maire face aux conduites addictives », rédigé en partenariat avec l’AMF, visait à les inciter à agir et à les accompagner dans leur projet opérationnel. J’ai souhaité aussi marquer notre effort de soutien en direction des communes en lançant des appels à projets pour une action globale en faveur des jeunes contre les consommations à risque d’alcool, de cannabis et de tabac. Au total, 51 villes et communautés de communes ont été lauréates, et ce sont plus de 3,8 millions d’habitants qui sont couverts par ces projets, en métropole et en Outre-mer.
Nous sommes chaque jour aux côtés de ces villes pionnières pour suivre et améliorer le déploiement des actions. Nous leur diffusons notamment chaque mois une lettre pour les informer de l’actualité et diffuser des bonnes pratiques.
Ces dernières années, de nouveaux usages se sont développés (comme par exemple l’usage détourné de protoxyde d’azote), des données ont été publiées, des actions innovantes ont été menées et de nouvelles règlementations ont vu le jour. La MILDECA a par ailleurs développé de nouveaux outils et des ressources, souvent inspirés par les projets de municipalités, pour accompagner les élus dans leur démarche. Il a donc semblé nécessaire d’actualiser ce guide dont l’objectif reste de fournir aux élus des repères simples pour faciliter l’action au bénéfice des administrés comme des agents territoriaux.
Je remercie très sincèrement l’Association des maires de France et son président, David Lisnard, d’avoir accepté de renouveler ce projet commun. Avec tous les maires déjà engagés et ceux qui rejoindront cette mobilisation contre les addictions, nous contribuerons, ensemble, à la promotion de la santé, à la sécurité au quotidien, au mieux vivre ensemble, et au développement économique et social des territoires.
David LISNARD, président de l’AMF
Les addictions peuvent affecter des individus aux profils très différents, jeunes adolescents, actifs, personnes en situation de fragilité, etc. La notion d’addiction elle-même recouvre des pratiques diverses, de la consommation de psychotropes à l’usage excessif d’écrans et de jeux-vidéos. Pourtant, ces conduites ont toutes un coût pour l’individu, pour son entourage et pour la société. Leurs conséquences peuvent d’ailleurs être extrêmes, conduisant à l’exclusion, la détresse économique, la violence et les troubles de santé.
Les maires, qui veillent à la tranquillité publique et au lien civique, sont amenés à gérer les conséquences des conduites addictives et peuvent donc contribuer à les limiter voire les prévenir.
Par la diversité de ses formes, la lutte contre les conduites addictives est une tâche complexe qui nécessite un accompagnement. Le Guide du maire face aux conduites addictives, auquel l’AMF a été associée, est à ce titre un outil précieux qui a pour objet de permettre aux maires d’identifier les leviers à leur disposition.
Au-delà de son contenu opérationnel pour les maires – juridique, financier, exemples de bonnes pratiques – ce guide est également un appel à renforcer notre mobilisation au niveau local et à l’échelle nationale face à l’addiction.
Téléchargement du Guide 2022 « Le Maire face aux conduites addictives »