Bruxelles – La Commission investit aujourd’hui plus de 233 millions d’euros dans douze nouveaux projets stratégiques dans toute l’Europe au titre du programme LIFE afin de soutenir la mise en œuvre des ambitions de l’UE en matière d’environnement et de climat dans le cadre du pacte vert pour l’Europe. Ces projets stratégiques devraient mobiliser d’importants fonds supplémentaires provenant d’autres sources de l’UE, y compris des fonds agricoles, structurels, régionaux et de recherche, ainsi que des investissements des gouvernements nationaux et du secteur privé.
Douze projets phares attribués dans dix États membres de l’UE
Le financement octroyé à ces douze projets stratégiques aidera la Bulgarie, la Tchéquie, l’Irlande, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lituanie, l’Autriche, la Pologne et la Finlande à atteindre leurs objectifs nationaux en matière d’environnement et de climat, à mesure qu’ils accroissent leurs contributions à la transition écologique de l’UE.
En ce qui concerne l’environnement, les projets stratégiques « Nature » (PAN) et les projets stratégiques intégrés (PIS) sélectionnés bénéficieront aux écosystèmes marins, avec des plans visant à désigner au moins 30 % des territoires marins irlandais comme zones marines protégées (ZMP) d’ici à 2030 (MPA-LIFE-IRELAND). Ils amélioreront également la qualité de l’air dans la région polonaise de Podkarpackie tout en réduisant la précarité énergétique et en augmentant l’efficacité énergétique (LIFE Podkarpackie); et améliorer la qualité et la gestion de l’eau en Lituanie (LIFE SIP Vanduo).
Six autres projets ont également été sélectionnés pour stimuler la nature et la biodiversité. En Finlande, Priodiversity LIFE vise à déployer des plans d’action régionaux en faveur de la biodiversité ainsi qu’à renforcer les capacités. Dans le nord de l’Italie, LIFE NatConnect2030 prendra des mesures sur plus de 500 sites afin d’améliorer la biodiversité et de renforcer les corridors écologiques. LIFE SNAP Irlande ciblera les obstacles à la mise en œuvre du fonds d’action prioritaire Natura 2000 de l’Irlande. La stratégie nationale de la France en faveur de la biodiversité associera les autorités locales et mobilisera les citoyens pour favoriser le changement dans notre mode de vie et de production grâce à LIFE BIODIVFr. En Tchéquie, LIFE PROSPECTIVE mettra en œuvre des « outils actifs de conservation des espèces » pour contribuer à inverser le déclin d’au moins 25 espèces. Enfin, en Autriche, LIFE Amoore vise à restaurer plus de 1,400 hectares de tourbières, dont 13 habitats différents et 37 espèces à haute valeur de conservation.
En ce qui concerne le changement climatique, le projet ACE LIFE aidera la Finlande à devenir neutre en carbone d’ici à 2035 en réduisant les émissions provenant de l’agriculture, du transport lourd et des machines et en supprimant progressivement les combustibles fossiles utilisés par les petites et moyennes entreprises dans les processus industriels. LIFE PYRENEES4CLIMA est un projet transfrontalier entre l’Espagne, la France et l’Andorre visant à accélérer l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées en améliorant les connaissances et la capacité à faire face aux conséquences du changement climatique sur la nature, la population et l’économie. Enfin, en Bulgarie, LIFE-SIP CLIMA-SUMP mettra en œuvre des plans de mobilité urbaine durable (PMUD) dans six municipalités afin de contribuer à une mobilité à émissions nulles sur la voie de la neutralité climatique.
Quel contexte ?
Le programme LIFE est l’instrument européen de financement pour l’environnement et l’action pour le climat. Elle donne vie à des idées vertes depuis 1992 et, à ce jour, elle a cofinancé plus de 5,500 projets dans l’ensemble de l’UE et dans des pays tiers. Pour la période 2021-2027, la Commission a augmenté le financement du programme LIFE de près de 60 %, pour atteindre 5,4 milliards d’euros, et a inclus le nouveau sous-programme « transition vers une énergie propre ». Le programme LIFE est géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA).
« Le programme LIFE est un exemple concret dans lequel le financement de l’UE contribue avec succès à restaurer notre nature et nos écosystèmes et à faire face au changement climatique en réduisant les émissions et en devenant plus résilient. Grâce à ces douze projets, 10 pays de l’UE progresseront dans ces efforts sur le terrain et soutiendront la mise en œuvre de la législation de l’UE en matière d’environnement et de climat. » Maroš Šefčovič, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l’Europe, des relations interinstitutionnelles et de la prospective.
Les projets stratégiques de protection de la nature (PAN) et les projets stratégiques intégrés (PIS) visent à soutenir la mise en œuvre de la législation et des politiques de l’UE en matière d’environnement et de climat aux niveaux régional, multirégional, national ou transnational.
Ils sont conçus pour s’appuyer sur le succès des projets intégrés (PI) de LIFE — qui ont été financés entre 2014 et 2020 — afin d’aider l’Europe à devenir le premier continent neutre pour le climat au monde d’ici à 2050 et à mettre en œuvre avec succès le pacte vert pour l’Europe.
Les projets LIFE soutiennent la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la stratégie de l’UE pour l’adaptation au changement climatique, la directive-cadre sur l’eau, la directive sur la qualité de l’air, la directive-cadre « stratégie pour le milieu marin », le plan d’action pour une économie circulaire, le plan d’action « zéro pollution », la loi sur la restauration de la nature et contribuent à une transition vers une énergie propre ainsi que d’autres stratégies et plans climatiques nationaux, régionaux, urbains ou sectoriels.