Le vendredi 06 octobre 2023 se tenait à l’École militaire, Paris 7e, la Conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace : diplomaties aérienne et spatiale, outils stratégiques au service des intérêts français organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA).
Le Centre d’études stratégiques aérospatiales est chargé d’assurer la cohérence du rayonnement interne et externe de l’armée de l’Air et de l’Espace. Il anime l’ouverture de l’AAE vers la société civile dans le cadre des actions pour la Jeunesse, des partenariats, des études et publications et enfin du patrimoine et des traditions.
Cette conférence engage la réflexion sur la manière de penser, de développer et d’employer la diplomatie aérienne et spatiale au service des intérêts français.
Des experts civils et militaires sont intervenus tout au long de la matinée, articulée autour de deux tables rondes.
L’importance des stratégies de partenariats internationaux a été discutée, appuyé directement par les récentes opérations APAGAN, SAGITTAIRE, ou encore la mission PEGASE 2023 menée par l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ces derniers mois, l’armée de l’Air et de l’Espace a été amenée à mettre en place des ponts aériens d’envergure afin de conduire des opérations d’évacuation de ressortissants. Les opérations APAGAN en Afghanistan et SAGITTAIRE au Soudan ont confirmé la nécessité de disposer d’une capacité d’assistance et d’évacuation, en appui de la diplomatie humanitaire française.
En parallèle, la mission PEGASE 2023, durant laquelle l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé 10 Rafale, 5 A330 Phénix MRTT et A4000M en Indopacifique cet été, est un exemple marquant de rayonnement du savoir-faire français et de coopération opérationnelle avec les armées de l’air locales.
Cette stratégie de partenariats internationaux repose sur des capacités de projection de force et de puissance, s’articulant avec nos alliés et dimensionnées à la hauteur des enjeux géopolitiques.
Le déroulement de la Conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace
Aprés le préambule de Mme la sénatrice Hélène CONWAY-MOURET, l’ouverture de Mme Alice RUFO directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), les débats ont été modérés par M. Olivier ZAJEC professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3.
Les débats ont été articulés autour de deux tables rondes :
- Table ronde n°1 « Diplomatie aérienne : histoire et concept »
La diplomatie et ses déclinaisons interministérielles – M. Tristan DUFES, sous-directeur des secteurs stratégiques à la direction de la diplomatie économique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
La participation des armées à la diplomatie française – GBA Emmanuel BOITEAU, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales,
La diplomatie aérienne, influence et rayonnement, quelles définitions ? – M. Jacques DUBOURG, conseiller politique et militaire du major général de l’AAE,
Les ponts aériens : une diplomatie de la troisième dimension – CRG (2S) Pascal DUPONT, docteur en droit, secrétaire général de la Société Française de Droit Aérien et Spatial (SFDAS).
- Table ronde n°2 : « Diplomatie aérienne et spatiale : soutien d’une politique de puissance, suivis d’une phase d’échanges avec les auditeurs »
La place des armées dans la stratégie Indopacifique française – M. Marc ABENSOUR, ambassadeur chargé de l’Indopacifique,
La diplomatie aérienne en Indopacifique : retour d’expérience Pégase 23 – GBA Marc LE BOUIL, commandant supérieur des Forces armées en Guyane (FAG),
La police du ciel : un instrument de politique extérieure et de coopération interalliés – Le GCA Laurent RATAUD, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA),
Le rôle de l’armée de l’Air et de l’Espace en matière de diplomatie spatiale – GDA Philippe ADAM, commandant de l’Espace,
Les exportations d’armement : vecteur de soft power – M. Kevin MARTIN, chargé de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).
Un grand remerciement à l’ensemble des intervenants qui ont accepté d’embarquer dans ce temps de rencontre et d’y apporter leur vision.
Le général de corps aérien Philippe MORALES, major général de l’armée de l’air et de l’espace souligne, en conclusion, tout l’intérêt de cet évènement fédérateur qui participe à la réflexion et aux échanges entre citoyens, industriels, chercheurs et aviateurs français et étrangers .
Pour concrétiser cette dynamique, promouvoir la puissance aérospatiale et faire progresser l’enseignement et la recherche dans ce domaine, il a dévoilé la Chaire de « Stratégies Aérienne et Spatiale appliquées » de l’Armée de l’Air et de l’Espace, dont le général de brigade aérienne Emmanuel BOITEAU, Directeur du CESA, est désigné titulaire pour la phase de montée en puissance.
Un événement passionnant auquel j’ai participé avec enthousiasme. Je vous invite à découvrir la vidéo mise en ligne ce samedi 13 octobre 2023 sur la chaîne YouTube de l’armée de l’Air et de l’Espace
#CohésionDéfense #FaireFace #Coopération #AAE #CESA