Belle nouvelle ! Nous sommes à J-5 de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine (16-17 septembre 2023). Les thèmes ? « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.
Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Pour la 40e édition, je vous invite à découvrir les Centres des Archives diplomatiques.
En 1680, Charles Colbert de Croissy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, fait relier ses correspondances avec les pays étrangers ainsi que celles de ses prédécesseurs. Cette initiative, qui permettait d’assurer la continuité de la politique étrangère de la France, constitue l’origine du fonds des archives diplomatiques.
L’autonomie des archives des ministères des Affaires étrangères et de la Défense par rapport au Service interministériel des archives de France (SIAF) est consacrée par le Code du Patrimoine, même si aujourd’hui ces trois services travaillent à harmoniser leurs pratiques au sein du Comité interministériel des archives de France (CIAF).
Les archives de la Courneuve :
- Contes et légendes aux Archives diplomatiques de La Courneuve
Visite commentée des coulisses des Archives diplomatiques suivie d’une lecture de contes et légendes des quatre continents
Samedi 16 septembre 13h (durée 1h30)
Entrée gratuite sur réservation obligatoire - Rose Valland, une héroïne si discrète
Visite guidée suivie d’une présentation de documents rares du fonds Rose Valland, conservatrice des musées et éminente résistante pendant la seconde guerre mondiale.
Samedi 16 septembre 15h (durée 1h30)
Entrée gratuite sur réservation obligatoire
Dimanche 17 septembre 16h (durée 1h30)
Entrée gratuite sur réservation obligatoire - Fonds Paul Rosenberg : Les années Parisiennes
Présentation de l’œuvre en présence de l’artiste plasticien Raphael Denis
Dimanche 17 septembre 15h (durée 1h)
Entrée gratuite sur réservation
Les archives de Nantes :
- Les Jeux Olympiques vus par les diplomates. Visite avec des comédiens
Aux côtés des archivistes, les comédiens de la Compagnie de l’Écume vous feront vivre des épisodes marquants de l’histoire des Jeux Olympiques, d’Athènes en 1896 et de Berlin en 1936 jusqu’à Moscou en 1980, à travers la correspondance des diplomates français. Une approche originale où sport, relations internationales et patrimoine se rejoignent.
Samedi 16 septembre à 14h, 15h30 et 17h (durée : 1h15) - Archives diplomatiques, archives sportives. Visites guidées du centre
Découvrez les coulisses des Archives diplomatiques avec les archivistes du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : cinq siècles d’histoire du monde, à travers les documents des ambassades, consulats et services culturels français à l’étranger. Cette année, une place particulière sera faite au sport et aux Jeux Olympiques, à l’approche de Paris 2024.
Dimanche 17 septembre à 10h et 11h (durée : 1h15)
Entrée gratuite, uniquement sur réservation, jusqu’au 15 septembre à archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
Présentation d’une pièce d’identité originale obligatoire.
- Découvrez également à Nantes les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, au service de nos compatriotes
Samedi 16 Septembre 2023 de 9h30 à 11h, 11 rue de la Maison Blanche à Nantes
Pièce d’identité (non numérique) obligatoire, inscription obligatoire auprès de la Direction de quartier nord – Ville de Nantes (02 40 41 61 30), places limitées, contrôle d’accès préalable à la visite.
Les Archives diplomatiques seront présentes au Quai d’Orsay :
- Dans la grande salle à manger sur le stand des Archives diplomatiques
Vente d’ouvrages co-édités par la direction Archives
Présentation des documents conservés par des archivistes de Centres des Archives diplomatiques de la Courneuve
Samedi 16 septembre 10h-18h et dimanche 17 septembre 10-17h - Dans le salon de l’Horloge
L’exposition « Histoire des Jeux Olympiques : Histoire, sport & citoyenneté, des jeux olympiques d’Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 produite sous le haut patronage du PR par la Casden dans le cadre des olympiades culturelles »
Samedi 16 septembre 10h-18h et dimanche 17 septembre 10-17h - Dans le vestibule Est
Présentation de l’ouvrage « les Miscellanées » co-édité par les Archives diplomatiques) par l’auteur Alexis Jenni
Samedi 16 septembre à 11h - Exposition le Chiffre
Une exposition autour du service du Chiffre avec une présentation de documents d’archives conservés par les Archives diplomatiques et d’autres objets divers utiles au chiffrage des communications
Samedi 16 septembre 10h-18h et dimanche 17 septembre 10-17h
Accès par le 37, quai d’Orsay – entrée gratuite sur réservation
Pour préparer vos visites – Les informations pratiques :
– Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve
3 rue Suzanne Masson – 93120 La Courneuve
Courriel : lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
RER B, arrêt « La Courneuve-Aubervilliers »
– Centre des Archives diplomatiques de Nantes
17, rue du Casterneau – 44000 Nantes
Courriel : archives.cadn@diplomatie.gouv.fr
Bus n° 10, 11 et 12, arrêts « Casterneau » ou « Mitrie »
– Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
37, quai d’Orsay – 75007 Paris
RER C, Metro : Lignes 8 et 13 , arrêt « Invalides »
Présentation d’une pièce d’identité valide obligatoire (carte d’identité ou passeport).