Le 31 août 2023 – A J-1 de la nouvelle prise de fonction du général de division Didier FORTIN, je partage avec joie une interview-bilan de 2 années de commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse. Une manière de suivre l’évolution du GDI Didier Fortin au fil de l’eau : j’ai déjà publié 2 sujets. L’interview s’est déroulée cet été et avec enthousiasme comme toujours !
Bonjour Didier,
Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas encore, que signifie « Commandant de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse » ?
- Les missions du CRJ et son histoire
En prenant mes fonctions le 1er juin 2021, ma première mission a été de transformer le commandement des réserves de la gendarmerie (CRG) pour qu’il devienne, par arrêté du 13 juillet 2022, le « Commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse » avec comme initiales « CRJ ».
Cette transformation est plus qu’un simple changement de nom. C’est l’affirmation de l’engagement de la gendarmerie en faveur de la jeunesse avec notamment la création d’un nouveau bureau : le bureau jeunesse, engagement et citoyenneté (BJEC). En effet, la jeunesse étant devenue une priorité du Gouvernement, la gendarmerie affirme ainsi publiquement son engagement en faveur de la jeunesse. La politique « jeunesse » de la Gendarmerie nationale est aujourd’hui portée par le CRJ. Celle-ci est intimement liée à la stratégie de la montée en puissance de la réserve opérationnelle et au fait que la proximité et l’immersion dans la population constituent l’ADN de notre Institution. En effet, nos plus jeunes candidats pour intégrer la réserve opérationnelle en 2027 sont actuellement au collège.
- A votre prise de poste, quelle était votre feuille de route ?
Lorsque le général d’armée Christian RODRIGUEZ, le directeur de la Gendarmerie nationale m’a confié le commandement des réserves de la gendarmerie, j’avais principalement trois missions à accomplir.
La première était bien sûr celle de préparer la montée en puissance de la réserve opérationnelle suite à l’annonce du Président de la République le 14 septembre 2021. De 29 000 réservistes en 2020, l’objectif est de parvenir à atteindre 50 000 réservistes en 2027 à compter de 2023.
La seconde était de généraliser le dispositif des associations de cadets de la gendarmerie au niveau national dans le cadre d’un parcours d’engagement citoyen pour la jeunesse à concevoir.
La troisième était de structurer l’animation de notre réserve citoyenne qui a soif de s’investir bénévolement aux côtés de la gendarmerie et d’éclairer les projets d’avenir en contribuant aux réflexions prospectives pour ancrer toujours plus notre Institution au sein de la société française.
Quel bilan global à retenir de votre expérience…
- Professionnelle : étapes et rencontres marquantes, montée en compétence …
Nos réserves tant opérationnelles que citoyennes ont pris une nouvelle dimension ces deux dernières années. Nous sommes en ordre de marche pour réussir la montée en puissance de la réserve opérationnelle et affirmer l’animation de notre réserve citoyenne. Nous serons au rendez-vous des Jeux Olympiques 2024. Désormais forte de 33 000 réservistes, notre réserve opérationnelle n’a cessé de grandir depuis 2021. En vue de sécuriser la montée en puissance de la réserve opérationnelle, nous avons bâti avec les régions un plan de maîtrise des risques contre les « épées de Damoclès » qui pourraient stopper cette montée en puissance. Pour un grand nombre de jeunes réservistes, la réserve opérationnelle est également devenue un tremplin pour intégrer une école de gendarmerie, confortant ainsi qu’elle est pleinement en symbiose avec nos gendarmes d’active.
Les structures d’administration des réservistes sont désormais en place, guidées par l’objectif de faciliter la gestion et le recrutement des réservistes.
La Loi de programmation militaire offrira de nouvelles perspectives pour les réserves dont celle de permettre à des réservistes de poursuivre leur engagement au-delà de leur limite d’âge actuelle. Depuis août 2022, l’habilitation d’officier de police judiciaire de nos retraités de la gendarmerie nous a ouvert de nouvelles opportunités de renfort pour les équipes de police judiciaire. Des réservistes pourront être formés aux techniques d’état-major pour accéder aux grades de sous-officiers de réserve. Je tiens d’ailleurs à souligner le remarquable travail du chef du bureau des personnels de la réserve opérationnelle.
Nous transformons « Minot@ur », interface au quotidien entre le gestionnaire et ses réservistes afin que sa nouvelle génération facilite encore plus le processus de recrutement des réservistes que nous dématérialisons et le suivi de leur emploi.
Nous avons structuré le réseau des référents de la protection sociale du réserviste et de l’accompagnement du réserviste victime en service.
Le bureau jeunesse – engagement – citoyenneté a bâti une belle stratégie d’engagement de la gendarmerie en faveur de la jeunesse. Considérant qu’un jeune majeur en 2027 est actuellement au collège, la présence préventive du gendarme durant sa scolarité a pour ambition d’apparaître comme une figure tutélaire empreinte de respect et de confiance.
Désormais, nous avons 101 associations de cadets de la gendarmerie tant en métropole que outre-mer. En ayant accueilli l’année écoulé plus de 2 100 jeunes dans nos associations, nous avons ainsi assuré un quart de toutes les missions d’intérêt général du service national universelle (SNU). Notre ambition pour cette nouvelle année scolaire est d’accueillir 3 000 cadets.
Nos cadets de la gendarmerie ont été mis à l’honneur au 14 juillet puisque 36 d’entre eux ont participé au tableau final du défilé à Paris. Afin de pérenniser le financement de nos associations, nous travaillons sur la création d’un fonds de dotation pour recueillir des donations de mécènes. Ainsi, nous pourrons notamment financer des actions et visites mémorielles au profit de nos cadets.
Dans les domaines des « nouvelles frontières », l’animation de nos réservistes ayant des compétences dans le numérique et le cyberespace est assurée avec l’appui du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace (ComCybergend).
Nous avons également bâti une stratégie d’animation pour nos désormais 2 100 réservistes citoyens qui ont soif d’aider l’Institution à toujours mieux répondre présent et « Faire Nation ». Afin de permettre à notre réserve citoyenne de s’affirmer comme un atout aussi stratégique que l’est notre réserve opérationnelle, nous avons le souhait d’élargir notre recrutement aux jeunes majeurs (notamment à l’attention des jeunes IHEDN).
Pour aller encore plus loin, nous avons planifié douze chantiers qui s’inscrivent dans une stratégie de transformation des réserves baptisée « GEND 20.24 Réserves 2.0 » avec pour jalons la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. Les réserves de la gendarmerie se transforment afin d’être toujours plus performantes. Nos réservistes de la gendarmerie, devenus des gendarmes de réserve, sont désormais les frères d’arme sur qui les gendarmes d’active peuvent s’appuyer sans réserve.
- Personnelle : enrichissement sur le plan humain, meilleure connaissance des préoccupations de la jeunesse…
Commander les réserves de la gendarmerie a été une riche ouverture humaine sur tous nos réservistes qu’ils soient opérationnels ou citoyens. Lors des préparation militaire gendarmerie (PMG), j’ai rencontré des élèves réservistes issus de toute la société française qui n’ont qu’un seul souhait : servir au sein de la gendarmerie pour protéger leur cité, leur bassin de vie, tout en étant volontaires pour être projetés comme cet été sur les zones estivales.
Je suis admiratif des réservistes citoyens qui, malgré leurs contraintes professionnelles souvent conséquentes, expriment leur volontariat pour s’investir bénévolement au sein de la gendarmerie et notamment en faveur de nos cadets.
Nos jeunes cadets nous donnent une leçon de citoyenneté. Leur visite à la caserne Tournon sont de vrais moments de plaisir. J’ai ce mémorable souvenir de la rencontre avec les cadets de Mayotte qui ont eu la chance de s’entretenir avec le Président de la République M. Emmanuel MACRON le 8 mai 2022. Déjà, nombreux de nos premiers cadets ont fait le choix de devenir gendarme de réserve ou d’active.
- Un mot adressé à l’équipe du CRJ ?
Le CRJ forme une superbe équipe pleinement tournée vers la montée en puissance de la réserve opérationnelle, l’animation de notre réserve citoyenne et du parcours d’engagement citoyen pour la jeunesse. Je n’oublie pas la détermination qu’elle a à accompagner nos réservistes lorsqu’ils sont victimes en mission et à moderniser nos outils d’administration comme Minot@ur nouvelle génération.
Au centre de tous les engagements opérationnels de la gendarmerie, cette équipe construit sans relâche l’emploi des réservistes comme dans le cadre du protocole Sandhurst où plusieurs centaines de réservistes assurent la mission Poséidon de prévention à l’égard des migrants qui cherchent à gagner l’Angleterre sur des embarcations de fortune. Elle prépare, bien sûr, la Coupe du monde de rugby et les futurs Jeux olympiques de Paris 2024.
En sa qualité de gestionnaire des personnels de la réserve opérationnelle, son investissement au quotidien mérite d’être publiquement salué.
Enfin, j’ai une mention spéciale pour mon second, le colonel Raphaël GARREAU et une pensée pour tous ceux qui ont servi au CRG et au CRJ.
Vous changez de fonctions au sein de la Gendarmerie nationale
- Les prochaines fonctions au 1er septembre 2023
Par décret présidentiel du 24 août 2023, je prendrai les fonctions de commandant en second de la zone de défense et de sécurité Est et de la région de gendarmerie Grand Est à Metz (57) à compter du 1er septembre.
- Quelles missions vous attendent ?
Depuis la réorganisation des régions de gendarmerie en septembre 2021, la zone de défense et de sécurité pour la gendarmerie est devenue l’échelon de gestion des crises (comme celle de fin juin – début juillet). Elle a complète autorité sur les forces et les moyens de gendarmerie sur tout son territoire de compétence. Formation de pleine exercice, elle concentre les attributions organiques et opérationnelles liées à l’engagement des forces de gendarmerie.
L’échelon zonal est également le supérieur hiérarchique direct des groupements de gendarmerie départementale de la région Grand Est et de tous les groupements de gendarmerie mobile sur la zone Est. Il gère, administre et forme les personnels tant d’active que de réserve. Enfin, il assume les fonctions de soutien en qualité de responsable délégué du budget de la gendarmerie sur la zone Est.
L’échelon zonal est également l’interlocuteur privilégié des autorités administratives, judiciaires et militaires sur la zone de défense et de sécurité Est, sans oublier nos camarades des forces de sécurité intérieure belges, luxembourgeoises, allemandes et suisses.
Au total, la zone Est est forte de plus de 18 600 militaires d’active et de réserve ainsi que des personnels civils.
Mes futures responsabilités s’annoncent donc passionnantes avec de superbes challenges à relever.
Avant de nous quitter, avez-vous des messages à faire passer ?
Avoir été à la tête du commandement de la gendarmerie pour les réserves et la jeunesse (CRJ) est l’un des plus beaux commandement qu’un officier général puisse exercer.
Ce commandement m’a permis de rencontrer des personnalités formidables, que dis-je, remarquables. Sans paraphraser cette célèbre citation de Sir Winston CHURCHILL, nous ne pouvons qu’être admiratifs du choix citoyen de nos réservistes, qu’ils soient opérationnels ou citoyens. Ils s’engagent pour le bien collectif de nos concitoyens aux côtés des gendarmes d’active. Ils sont tous à citer en exemple. La symbolique du commandement des réserves de la gendarmerie (CRG) était d’ailleurs celle du citoyen qui prend les armes pour défendre sa cité en devenant un hoplite. Nous avons souhaité rester dans la continuité de cette inspiration pour marquer la transmission de la flamme de la gendarmerie (c’était d’ailleurs le thème du 14 juillet 2022 «Partager la flamme» et de la campagne de recrutement de la gendarmerie) entre l’hoplite et Hébé, la déesse de la jeunesse.
Ensemble, ils portent ensemble la flamme de la gendarmerie; allégorie de la flamme de la citoyenneté sur un fond bleu de France. La symbolique du CRJ a été superbement dessinée par une réserviste citoyenne, Albane DEVOUGE. Elle mérite d’être très sincèrement applaudie pour son trait de crayon.
Je tiens également à féliciter tous les réservistes, qu’ils soient citoyens ou opérationnels qui se sont investis dans l’encadrement des associations de cadets de la gendarmerie. Deux réservistes citoyens ont plus particulièrement donné de leur précieux temps pour non seulement animer leur association mais également aider les nouvelles associations à se créer et à se former : Christophe BLOT, le président de l’association des cadets du Loiret et Jean-Yves CANNESSON, le président de l’association des cadets de la Somme. La participation des cadets de la gendarmerie et d’une cinquantaine de réservistes opérationnels au défilé du 14 juillet fut une superbe marque de reconnaissance de l’engagement de la gendarmerie en faveur de la jeunesse et de tous nos concitoyens qui ont fait le choix de devenir deux fois citoyens.
Permets-moi enfin d’avoir un mot de profond soutien pour le lieutenant-colonel de réserve Thierry LAMIABLE et toute sa famille. Toute l’équipe du CRJ pense à lui. Il nous a grandement aidé pour construire la protection sociale du réserviste grâce à son dynamisme et son dévouement. Je tiens sincèrement à le remercier et lui renouveler tous mes vœux d’amitiés.
Reconnaissant envers le général d’armée Christian RODRIGUEZ de m’avoir confié ce superbe commandement, il ne me reste plus qu’à adresser mes vœux les plus chaleureux pour mon successeur, le général de division Jean-Pierre GESNOT.
Un remerciement Didier pour ce beau bilan de deux années au CRJ.
J’en profite pour te féliciter ainsi que toute l’équipe du CRJ pour le travail réalisé. J’en profite pour remercier les réservistes opérationnels, les réservistes citoyens, les cadets de la gendarmerie … de « faire le choix de devenir deux fois citoyens ». # Forts de nos réservistes
Une photo personnelle prise cet été en permission !
Et une photo touchante que je vous partage de la Cérémonie de remise des insignes d’officier LH par le général d’armée Christian Rodriguez au GDI Didier Fortin prise pendant le COVID à la Direction générale de la gendarmerie nationale (Issy-les-Moulineaux).
Une précision : un remerciement à Sébastien RANDÉ pour les photos prises lors des répétitions du 14 juillet 2023.
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.