A J-3 du dĂ©filĂ© du 14 juillet 2023 sur les Champs-ElysĂ©es, Paris đ«đ· DĂ©couvrez le programme ! Les « forces morales » de la France constitueront le thĂšme de cette Ă©dition tandis que la solidaritĂ© stratĂ©gique sera mise Ă lâhonneur.
Une parenthĂšse avant de dĂ©velopper le sujet ! J’Ă©tais invitĂ©e par le gĂ©nĂ©ral Christophe Abad à suivre les derniers Ă©chauffements sur les Champs-ElysĂ©es la nuit du 12 au 13 juillet. Une vidĂ©o qui tourne beaucoup sur les rĂ©seaux sociaux đ
Véritable rituel républicain, le 14 Juillet est un rendez-vous incontournable entre les Français et leurs armées. Il honore les femmes et les hommes qui se sont engagés au service de la France et des Français.
Le thĂšme de cette annĂ©e, « Nos forces morales », incarne selon le gĂ©nĂ©ral Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris et chargĂ© dâorganiser le dĂ©filĂ©, « la communautĂ© de destin, toutes gĂ©nĂ©rations confondues et les qualitĂ©s de rĂ©silience, de rĂ©sistance, de courage (âŠ) dont ont fait preuve nos aĂźnĂ©s ».
La solidaritĂ© stratĂ©gique avec les alliĂ©s de la France sera au cĆur du dispositif. PrĂšs dâune quinzaine de pays sont attendus sur les Champs-ĂlysĂ©es. Parmi eux, lâInde, invitĂ©e dâhonneur dans le cadre du 25eanniversaire de son partenariat privilĂ©giĂ© avec Paris. Autre mise Ă lâhonneur : des Ă©lĂšves de lycĂ©es militaires africains partenaires (BĂ©nin, Congo-Brazzaville, Gabon, Madagascar, CĂŽte dâIvoire, SĂ©nĂ©gal) dĂ©fileront avec les pensionnaires dâĂ©coles militaires françaises. Une occasion unique de souligner lâexcellence acadĂ©mique de lâoutil de formation français.
CĂŽtĂ© matĂ©riel, certains dĂ©fileront pour la premiĂšre fois, dont le blindĂ© multirĂŽle lĂ©ger Serval, le Rafale F4 et lâhĂ©licoptĂšre H160. Dâautres, comme les canons Caesar, des blindĂ©s AMX10-RC et le SAMP/T de la brigade aĂ©rienne de contrĂŽle de lâespace, incarneront lâaide militaire française Ă lâUkraine.
La fin de la parade sera marquĂ©e par une animation musicale, en hommage au 80e anniversaire de la mĂ©daille de la RĂ©sistance, ainsi quâaux 80 ans de la disparition de Jean Moulin, de la crĂ©ation du Conseil national de la RĂ©sistance et du Chant des partisans. Pour la premiĂšre fois, une quarantaine de rĂ©servistes de la Garde nationale auront lâhonneur de porter le drapeau lors de cette animation finale.
LE PROGRAMME DU DEFILE DU 14 JUILLET 2023
9h30 : fin de la mise en place des troupes Ă pied et motorisĂ©es sur le site Ătoile/Champs-ĂlysĂ©es. Inspection des troupes par les officiers gĂ©nĂ©raux commandant les dĂ©filĂ©s Ă pied et motorisĂ©.
9h45 : fin de la mise en place des dĂ©tachements dâhonneur de la Garde rĂ©publicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
10h00 : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.
10h15 : honneurs rendus au PrĂ©sident de la RĂ©publique, place de la Concorde, par les 1er et 2erĂ©giments dâinfanterie de la Garde rĂ©publicaine.
10h21Â : animation initiale : animation de la musique militaire internationale.
10h33 : défilé des avions.
10h44 : dĂ©filĂ© de la nation Ă©trangĂšre invitĂ©e (Inde) et des troupes mises Ă lâhonneur (lycĂ©es africains de la dĂ©fense, lycĂ©es militaires français de la dĂ©fense et Ă©coles de formation techniques).
11h29 : défilé des hélicoptÚres.
11h33 : défilé des troupes motorisées.
11h47 : défilé des troupes montées.
11h51 : animation finale : 80 ans de la médaille de la Résistance.
12h05 : départ du Président de la République.
LES NOUVEAUTĂS DE L’EDITION 2023
Trois nouveautés sont à signaler pour cette édition 2023.
1° La premiĂšre concerne le tableau initial qui mettra Ă lâhonneur plusieurs pays partenaires de la France au Sahel ces derniĂšres annĂ©es. Un orchestre international, composĂ© de 80 musiciens de France et de 13 pays partenaires dont le Canada et lâAllemagne, donnera ainsi le ton du dĂ©filĂ© jusquâau passage de la Patrouille de France.
2° La seconde concerne des ingĂ©nieurs militaires de la Direction gĂ©nĂ©rale de lâarmement (DGA) participeront pour la premiĂšre fois au dĂ©filĂ© avec un dĂ©tachement de 78 personnes. Le carrĂ© DGA sera composĂ© dâofficiers des corps de lâarmement (ingĂ©nieurs de lâarmement, ingĂ©nieurs des Ă©tudes et techniques de lâarmement), de commissaires des armĂ©es ancrage armement et dâofficiers de la gendarmerie de lâarmement.
3° Enfin, le bataillon de Joinville, qui comprend plus de 200 sportifs de haut niveau composant lâArmĂ©e de champions dĂ©filera, Ă un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
« LES FRANĂAIS Ă LA RENCONTRE DE LEURS ARMĂES  »
En marge du dĂ©filĂ© sur les Champs-ĂlysĂ©es, les Français auront aussi l’occasion de rencontrer les militaires dans diffĂ©rents lieux parisiens :
Une opĂ©ration sera organisĂ©e notamment par le gouverneur militaire de Paris Ă lâhĂŽtel national des Invalides. Entre la cour dâhonneur, les jardins et lâesplanade, les visiteurs pourront dĂ©couvrir ou redĂ©couvrir le monde de la dĂ©fense notamment grĂące Ă des dĂ©monstrations dynamiques, des prĂ©sentations et des expositions statiques de vĂ©hicules, dâavions et dâhĂ©licoptĂšres.
En plus du village interarmĂ©es des Invalides, chaque armĂ©e disposera dâune opĂ©ration propre. De 10h00 Ă 18h00, lâarmĂ©e de Terre et la brigade de sapeurs-pompiers de Paris mutualiseront leurs moyens humains et matĂ©riels sur la place de la Nation, la Marine nationale sera prĂ©sente sur le parvis de lâHĂŽtel de Ville de Paris et lâarmĂ©e de lâAir et de lâEspace se dĂ©ploiera au parc AndrĂ© CitroĂ«n, dans le 15e arrondissement de la capitale.
L’ASTUCE DE MISS KONFIDENTIELLE :
TĂ©lĂ©chargez l’application pour tout savoir sur le dĂ©filĂ© du 14 juillet 2023
Le lien IOSÂ
Le lien ANDROID