Le 17 mai 2023 – Bienvenue à Sébastien POSSEMÉ, chef de la brigade numérique de la Gendarmerie nationale, et toute son équipe qui oeuvre 7/7 et 24/24 à la protection de la population. J’ai déjà eu le plaisir de publier l’interview le capitaine Sébastien POSSEMÉ, c’était le 02 décembre 2022.
Aujourd’hui, j’ouvre une Rubrique Brigade numérique sur misskonfidentielle.com afin de nous éclairer régulièrement sur les actualités de la brigade.
La brigade numérique, c’est quoi ?
Dans un souci de modernisation et d’amélioration du contact avec les citoyens, la gendarmerie nationale a décidé de s’engager dans une démarche de proximité numérique, en créant la brigade numérique le 27 février 2018.
La brigade numérique permet à la population d’accéder et d’échanger avec la gendarmerie (hors cas d’urgence) dans l’espace virtuel (tchat) en tout temps et à partir de tout lieu. Intégrée au commandement de la gendarmerie dans le cyberespace et située à RENNES (35), cette structure fonctionne 24h/24 et 7j/7, cette structure est composée de 33 gendarmes spécifiquement formés, (en majorité des officiers de police judiciaire) dont 28 remplissent la fonction d’opérateur / enquêteur.
Pour la gendarmerie nationale, la brigade numérique est en charge du fonctionnement de l’offre de service du Ministère de l’Intérieur « Ma Sécurité » via le site internet et l’application mobile et de la plateforme numérique d’accompagnement des victimes (PNAV). Le opérateurs échangent et répondent pour toutes les questions relatives à la sécurité de manière générale, aux victimes ou témoins de violences conjugales sexuelles et sexistes (arretonslesviolences.gouv.fr), de cyber-harcèlement et de discrimination.
Les actualités 2023
L’année 2023 marque tout d’abord le 5ème anniversaire de la brigade numérique de la gendarmerie nationale. Malgré sa jeune existence, cette structure démontre déjà sa réelle efficacité dans la relation avec les l’usagers. Ce mode d’échanges par tchat ou autrement dit ce contact numérique répond aujourd’hui aux besoins réels de la société où l’humain demeure encore la clé de voûte. L’opérateur de la brigade numérique permet à l’usager de créer une relation individualisée avec la gendarmerie et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
L’année 2023 sera la poursuite de l’écriture de cette histoire, le prolongement de nos travaux qui dessineront l’avenir du contact numérique au sein de la gendarmerie nationale. L’actualité à venir sera riche à n’en pas douter. A suivre donc !
Focus sur un sujet à partager : Cyberharcèlement
Les violences en ligne que subissent les victimes ne cessent de prendre de l’ampleur. Elles sont souvent traduites par du cyberharcèlement. Face à l’aggravation de ce phénomène depuis ces dernières années et en particulier depuis la crise sanitaire, il est essentiel d’AGIR afin de ne pas ou plus subir ces contenus agressifs et/ou haineux et leurs conséquences.
Depuis le 11 avril 2022, chaque citoyen a la possibilité d’échanger discrètement en ligne 24h/24 et 7/7 par tchat (messagerie instantanée) avec un gendarme lorsqu’il est victime ou témoin de faits de :
- cyberharcèlement (https://www.service-public.fr/cmi2)
- discrimination (https://www.service-public.fr/cmi3)
Cet autre façon simplifiée de saisir la gendarmerie permet un échange privilégié avec un gendarme de la brigade numérique. Il permet à la victime d’exprimer sa situation sans peur, ni crainte d’être jugée et d’être accompagnée tout au long de ses démarches (de l’échange jusqu’au dépôt de plainte en passant par les prises en charge médicale, psychologique et sociale).