Le 01 mai 2023, Miss K – Attachée au devoir de mémoire, je donne la lumière à Jean-Philippe LAMPIN, chevalier de l’Ordre National du Mérite, à l’occasion de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation, commémorée avec émotion à Chartres le 30 avril 2023.
La Tribune de Jean-Philippe LAMPIN – C’est Edmond Michelet, héros de la Résistance, déporté au camp de Dachau après avoir été arrêté et torturé, plusieurs fois ministre du général de Gaulle après la guerre, qui instaura la « Journée Nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation » le 14 avril 1954.
Le camp de concentration de Dachau, où séjournèrent et moururent, le plus grand nombre de Résistants-Déportés, ayant été libérés le 29 avril 1945, la date de cette journée fut fixée au dernier dimanche d’avril.
Ainsi, depuis 64 ans, est lu à cette occasion – d’abord par un déporté, puis au fur et à mesure de leur décès, par un descendant – « Le message des déportés » rédigé par les survivants.
Le Message lu par Jean-Philippe LAMPIN le 30 avril 2023 – Journée nationale de la Déportation
C’est ce que j’ai fait ce dimanche 30 avril 2023, au pied du monument érigé en l’honneur de Jean Moulin en 1948, au dos de la préfecture où il exerça durant l’année 1940.
Ceci, en tant que fils d’un héros de la Résistance, arrêté après l’attaque du maquis qu’il commandait, torturé puis déporté dans différents camps de concentration, dont celui de Dachau. Je lui ai succédé, après son décès il y a douze ans, au sein des associations auxquelles il appartenait liées à la mémoire de la résistance et de la déportation.
J’ai porté, avec une intense émotion la mémoire de ces héros de la Résistance, disparus pour la plupart, qui ont sauvé l’honneur de la France !
C’est en présence d’une centaine de chartrains, de 10 porte-drapeaux (dont celui de l’association départementale des déportés, internés de la Résistance et familles, que j’ai l’honneur de présider), de 4 jeunes membres du SNU (Service National Universel), d’une harmonie municipale forte de 25 musiciens et du remarquable ténor Nicolas Lhoste qui interpréta le Chant des marais et le Chant des partisans que la cérémonie s’est tenue.
Présidée par le nouveau directeur de cabinet de Madame le préfet, Monsieur Frédéric Blanc, plus jeune sous-préfet de France, accompagné de Monsieur Guillaume Kasbarian, député, Monsieur Jean-François Bridet vice-président du Conseil Régional du Centre Val-de-Loire, Monsieur Rémi Martial, conseiller départemental d’Eure-et-Loir, Monsieur Franck Masselus, adjoint au maire de Chartres et au président de la Métropole, Monsieur Jean-Philippe Lampin.
En second rang se trouvaient, autour de Madame Anne Rothenbühler, directrice départementale de l’ONaCVG, le colonel Stéphane Tourtin, commandant le groupement de gendarmerie d’Eure-et-Loir, le commissaire Hervé Steyer, directeur départemental de la sécurité publique adjoint (DDSP adjoint), le colonel Sébastien Gras, commandant du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), le Lieutenant-Colonel Jean-Philippe Toumi, délégué militaire départemental (DMD), Monsieur Foulques de Lattaignant, directeur de cabinet de Monsieur le Maire de Chartres – Président de la métropole, ainsi que Monsieur Julien Teboul, président de la Communauté Israélite d’Eure-et-Loir.
Après la lecture que je fis du « Message des Déportés », 7 gerbes furent successivement déposées avant que les Chants des marais et des Partisans ne soient joués et entonnés.
Les autorités de premier rang ont salué ensuite les différents participants, marquant ainsi la fin de cette belle cérémonie.
De beaux retours des autorités comme « Les autorités ont jugé celle-ci d’une très grande portée morale et mémorielle », « Cet hommage puise sa force dans l’évocation des valeurs portées par les derniers rescapés des camps et par leurs camarades disparus : le respect des droits humains, la dignité et la liberté, la tolérance, l’égalité et la fraternité… Ils nous montrent, par leur exemple, la voie à suivre, celle de la résistance et du combat permanent pour la liberté ! ».
Jean-Philippe LAMPIN
Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article. Les photos appartiennent à Jean-Philippe LAMPIN.