Le 31 décembre 2022 – Une date symbolique, celle de la fin d’une année, d’un cycle. Aujourd’hui le pape émérite Benoît XVI vient de mourir. Les catholiques de France et du monde pleurent, mais pas seulement. Benoit XVI a su marquer de son empreinte les communautés religieuses et la scène internationale. Une image stricte de l’Église catholique bien souvent perçue et pourtant, « un homme aussi d’une grande douceur » me confiait il y a peu Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise.
HOMMAGE. Le pape émérite Benoît XVI vient de mourir ce samedi 31 décembre 2022. Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour le Val-d’Oise, qui l’a connu comme professeur de théologie, lorsqu’il était étudiant à Tübingen en Allemagne, lui rend hommage. Mgr Stanislas Lalanne se souvient d’une grande et belle figure qu’a été le pape Benoît XVI. C’est aussi lui qui l’avait appelé à la charge épiscopale.
En mémoire de Benoît XVI, tous les Valdoisiens sont invités à une veillée de prière mercredi 4 janvier à 20h à la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise.
« DIEU EST AMOUR »
« Dieu est amour » est le titre d’une encyclique marquante de Benoît XVI, le 25 décembre 2005, ce pape n’ayant eu de cesse d’annoncer, tout au long de son ministère, la gratuité de l’amour de Dieu pour tous les hommes.
L’annonce de son décès vient de toucher l’Eglise et le monde entier. C’est une grande, une belle figure de disciple et d’apôtre qui nous quitte. J’écris ces lignes avec émotion, ayant été personnellement, au long des années, profondément marqué par cet homme, lui qui m’a appelé à l’épiscopat en 2007.
L’ayant connu pour la première fois en tant qu’étudiant en théologie à l’Université de Tübingen, en Allemagne, j’avais déjà pu mesurer ses qualités d’enseignant. Les amphis étaient bondés pour l’écouter. Derrière une grande modestie, une touchante simplicité, une réelle humilité, on découvrait un homme d’une intelligence lumineuse et fine, à la parole claire et rigoureuse, portant une grande attention à ses étudiants. On buvait ses paroles !
J’avais pu également apprécier ses qualités humaines et spirituelles quand je l’ai rencontré à de nombreuses reprises lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et que j’avais alors la mission de coordonner le travail de rédaction du Catéchismes pour adultes des évêques de France, publié en 1992.
Je me souviens de la visite ad limina à Rome des évêques de la province ecclésiastique de Normandie, en septembre 2012. J’avais partagé, avec mes frères évêques, les questionnements et les espérances pour nos diocèses. Son intelligence très vive des situations, même diverses, m’avait à nouveau frappé. J’avais été impressionné par sa qualité d’écoute, son attention très fraternelle aux évêques. J’avais aussi remarqué un pape fatigué physiquement, marchant difficilement.
J’avais eu l’honneur de préfacer en 2012 l’édition française de son ouvrage La joie de la foi, rassemblant de nombreux textes signés de lui. Je me souviens de la douceur de son regard et de son écoute attentionnée quand je lui ai remis ce livre et qu’il m’a remercié.
Je me souviens encore, en février 2013, avoir salué le courage et la liberté de ce pape qui osait, avec humilité, renoncer à sa charge, confiée par ses frères cardinaux en 2005, annonçant, en raison de sa très grande fatigue, sa difficulté à « gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile », pour reprendre ses propres mots.
Et voici que depuis dix ans, il a, avec discrétion, tenu à soutenir le ministère du pape François.
En ces jours, j’invite les catholiques du diocèse de Pontoise à rendre grâce pour le pape Benoît XVI, pour son œuvre et tout ce qu’il a donné à notre Eglise, à chacun de nous. Nous le portons les uns et les autres dans la prière.
+ Stanislas Lalanne
Evêque de Pontoise pour le Val-d’Oise
Photo – Rencontre de Mgr Lalanne avec Benoît XVI, octobre 2009. Crédit photo : Vatican
Jeudi 05 janvier 2023 – Interview de Mgr Stanislas Lalanne sur France2, TéléMatin