Le 13 décembre 2022 – Un honneur que d’être la première journaliste invitée au LAB’SORBONNE CARDIE innovation expérimentation à l’Académie de Paris par sa directrice, Fatima KINANI. La découverte du LAB à la Sorbonne, un lieu historique de Paris. Un projet d’accompagnement des jeunes dans leur éducation. Une rencontre sous forme de discussion informelle je l’espère agréable à la lecture et instructive.
Bonjour Fatima,
Qu’est-ce que le LAB’SORBONNE CARDIE ?
Le Lab’Sorbonne cardie (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) est d’abord un lieu à l’ancienne école nationale des chartes qui est très symbolique puisque nous souhaitions dans le projet du Lab offrir un lieu inspirant et mêler la modernité à un lieu historique.
Ensuite, le Lab est un lieu où l’on serait amené à réfléchir collectivement, avec toute la communauté éducative de l’académie de Paris, sur la réussite de l’élève.
Comment peut-on ensemble, faire réussir tous les élèves et leur apporter ce dont ils ont besoin pour devenir des citoyens épanouis, engagés, autonomes et responsables ?
Le Lab’Sorbonne cardie est un laboratoire d’innovation, d’expérimentation de nouvelles pratiques et de résolutions aux problématiques auxquelles les communautés éducatives sont confrontées. Elles co-créent et innovent dans un lieu de partage pour relever ensemble les défis d’aujourd’hui autour de la justice sociale, le bien-être et la santé, l’ouverture au monde, l’acquisition des savoirs fondamentaux, par exemples.
- Le Lab Sorbonne est-il en lien avec Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de l’Académie de Paris ?
Le Lab’Sorbonne cardie a été lancé en septembre 2021 par Monsieur le Recteur.
C’est à cette même date que j’ai été affectée à cette fonction sachant que nous avions en amont réfléchis ensemble à la pertinence de la création d’un Lab au sein de l’académie et construit les grandes lignes du projet.
A l’occasion du lancement du Lab, j’ai présenté le projet avec la mission principale qui est de créer du lien entre la recherche et l’école avec un fil conducteur qui est l’empathie et la parole.
Depuis, j’ai réalisé un maillage dans l’académie et rencontré les personnels de tous les services. J’ai rencontré aussi de nouveaux partenaires, impulsé des alliances et surtout j’ai réalisé un travail très important avec mon grand collaborateur à la formation qui est Monsieur François MOUTTAPA, directeur de l’école académique de formation continue. Et donc ensemble, nous avons réalisé les nouveaux process de co-construction du plan académique de formation.
Le point d’entrée du projet du Lab est la formation pour rendre la communauté éducative capacitaire à relever les défis qu’elle rencontre dans ses corps de métier afin que chacun trouve du sens et s’inscrive dans la vision du Recteur, celle de faire de l’académie de Paris l’une des académies les plus dynamique en matière d’éducation.
Mais je souhaite avant tout définir avec les communautés ce que l’on entend par réussite car le Lab souhaite offrir un nouveau regard éducatif avec pour fil rouge la parole et l’empathie en vue d’accompagner les élèves dans leur développement personnel et leur excellence.
- Un vaste programme si je comprends bien
Un vaste programme !
Ambitieux et nous avançons avec beaucoup d’humilité car notre objectif est d’ouvrir des portes, de faciliter des rencontres, des alliances, des process et de frayer des chemins.
- Nous évoquions avant de débuter l’interview de l’idée d’un événement, d’une inauguration du Lab Sorbonne. Avez-vous défini une date ?
L’inauguration du Lab’Sorbonne cardie est prévue en janvier 2023 lors des voeux de Monsieur le Recteur.
Seront invités les chefs d’établissements, les cadres, les partenaires. Une visite sera proposée aux invités.
Nous organisons, aussi, un colloque qui aura lieu le 14 décembre dont le sujet est la santé mentale des jeunes au cœur de nos préoccupations. La Ville de Paris et l’ARS nous accompagnent dans cette réflexion. Nous sommes en cours de préparation, je vous en dirai plus prochainement (sourire).
Quels sont les projets arrêtés pour l’année 2023 ?
Nous avons déjà proposé, impulsé des projets.
En janvier 2023, nous aurons donc la grande inauguration du Lab’Sorbonne.
Suivra le festival international de l’apprendre et de l’éducation en partenariat avec le Learning planet Institute la semaine du 23 janvier.
Il y aura des événements sous la forme de webinaires toujours en partenariat avec l’école académique de formation continue, où l’on traitera des sciences cognitives, de la santé et du bien-être … et aussi la créativité !
C’est déjà beaucoup !
- Comment s’organise le Lab’Sorbonne cardie ?
J’ai une équipe de 5 personnes à plein temps coordonnée en fonction des compétences et des appétences de chacun sur le numérique, la recherche, le bien-être et la santé, l’incubation et l’accompagnement de projet, nous en avons une soixantaine, l’écologie, la pédagogie, le mentorat et la communication.
Il serait pertinent de découvrir votre chemin professionnel et pour quelles raisons le choix de l’Éducation nationale.
Très bien, alors moi, je suis passionnée d’éducation ! (sourire)
Cette passion s’est construite au fur et à mesure de ma vie, plus précisément depuis mes études, mon métier d’enseignante et la naissance de mes enfants.
Arrivée à maturité de ma réflexion sur ma pratique pédagogique et éducative, j’ai souhaité offrir un regard nouveau sur l’éducation portée par les recherches. Comment aider les enfants à s’épanouir dans leur environnement, à developper les apprentissages et l’acquisition des compétences psychosociales ? Comme la résilience, l’empathie, la coopération, la confiance en soi et l’accueil de ses émotions vers l’excellence, par exemple.
C’est avec cette vision et mes valeurs humanistes que je construis et fait vivre le Lab.
- Est-ce bien le souhait de transmettre qui vous anime ?
Absolument, le lien de la transmission et le lien de la confiance, aussi.
Ce sont des valeurs très fortes que je porte au Lab et avec lesquelles je suis en miroir avec Monsieur le Recteur.
- Revenons à votre parcours, quels faits marquants souhaitez-vous partager ?
J’ai beaucoup voyagé ! Au japon, aux Etats-Unis, en Europe …
Je me suis imprégnée de cultures différentes et j’ai suivi des études de lettres anglo-saxonnes, cela a été dans mon parcours la continuité de cette ouverture au monde.
Ensuite, je me suis intéressée à la question de la citoyenneté et avec des copains qui dirigeaient des centres socio-culturels nous avons créé et porté des projets pour démocratiser la culture dans les banlieues. Nous étions très engagés et cette expérience m’inspire encore aujourd’hui.
Puis j’ai enseigné pendant 11 ans en collège, en lycée et en BTS et c’est dans mon métier d’enseignante que j’ai découvert les pratiques pédagogiques innovantes, j’ai progressé et évolué mon état d’esprit avec mes élèves. J’ai créé des classes inversées, des classes autonomes et j’ai compris que le numérique ne devait pas être un tout alors je me suis recentrée vers l’être. Je me suis certifiée coach de vie et formée à la discipline positive. Mes nouvelles compétences ont reconfiguré mes pratiques dont les premiers bénéficiaires ont été les élèves et mes enfants (sourire). Elles m’ont conduites vers les questions philosophiques et m’ont données plus de sens dans mes actions.
Des messages supplémentaires à transmettre aux jeunes ?
Je dirais qu’avec ce projet du Lab, nos premiers moteurs sont les jeunes !
On va leur donner la parole. J’aimerais leur faire une place immense et leur dire que les champs du possible existent, ensemble.
La question classique : quelles sont vos passions autres que l’éducation ?
Je lis beaucoup, j’aime la philosophie, Henri BERGSON, Georges CANGUILHEM, Cynthia FLEURY.
La philosophie au cœur du soin me booste dans mes lectures. D’ailleurs, je travaille en partenariat avec la chaire de philosophie du GHU sur des cycles de webinaires intitulés « La santé mentale : regard de philosophe ».
Egalement, j’ai adoré « Entretiens » avec François CHENG, tellement inspirant.
J’ai une vie simple. J’aime flâner et rêver dans la nature pour me ressourcer et developper ma créativité ! Du coup je randonne beaucoup. J’aime aller à l’aventure, explorer et découvrir de nouveaux endroits. Le dernier en date était Madère, une île surprenante !
Je n’ai pas de télé alors j’écoute beaucoup de musique, du rap américain des années 80, de la musique folk, de l’opéra et j’aime aller au cinéma. Le dernier film que j’ai adoré est de loin Everything, Everywhere All at Once, un film d’action sur le multivers.
Et je suis très attachée à ma famille et à mes amis !
Un remerciement Fatima pour vos réponses spontanées.
Je vous souhaite pleine réussite pour l’organisation du colloque ce mercredi 14 décembre 2022 et l’ensemble de vos projets. A très bientôt pour la suite.
Une dédicace à Véronique GRANDPIERRE, inspectrice d’Académie de Paris, pour son travail à l’Éducation nationale.
Très belles fêtes de fin d’année à tous depuis le LAB’SORBONNE CARDIE !
Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.