Le 04 décembre 2022 – Vous avez envie de découvertes ? Les traditions de Noël en Suède mettent l’accent à la fois sur la bonne nourriture et l’atmosphère conviviale. En Suède, la nourriture traditionnelle pour Noël rassemble une délicieuse variété de plats salés et de gourmandises sucrées, que l’on déguste tout au long des fêtes. Si les anciennes traditions se modernisent, l’importance de passer du temps ensemble reste au cœur des célébrations. Il n’y a pas qu’une seule façon de célébrer Noël en Suède, mais certaines traditions de Noël ont résisté à l’épreuve du temps et sont devenues les piliers de cette période dans tout le pays.
🎄Sainte-Lucie (Lucia) – une fête de la lumière le 13 décembre
Si le premier dimanche de l’Avent marque le lancement officiel de la période de Noël en Suède, les festivités ne commencent réellement que le 13 décembre avec la fête de la Sainte-Lucie (Lucia). Commémorant les actes d’une martyre italienne, Lucia est une fête de la lumière, populaire dans toute la Scandinavie.
Dans les églises, les écoles et même les bureaux, la journée est marquée par des processions menées par une Lucie en robe blanche, portant une couronne ou une guirlande de bougies. Le reste de la procession est habillé de la même manière, portant des bougies ou portant des chapeaux en forme de cône. Les jeunes enfants peuvent également se déguiser en » tomtenissar » (elfes du Père Noël) ou en d’autres personnages.
L’époque actuelle s’est éloignée de la traditionnelle Lucia aux cheveux blonds, optant pour l’inclusivité. Il y a quelques années, la ville de Malmö a annoncé que leur Lucia pourrait être une femme, un homme ou une personne de genre non binaire, reflétant véritablement l’état d’esprit progressiste de la Suède.
🎄Les traditions de Noël et l’importance de la convivialité
Les marchés de Noël suédois font souvent leur apparition dès le mois de novembre dans tout le pays. Vous y trouverez des décorations faites à la main, de l’artisanat et des gourmandises hivernales telles que des biscuits au gingembre et du vin chaud appelé “ glögg « . Le « lussekatt » jaune, une petite brioche au safran, est une autre spécialité typique de cette période.
D’autres traditions populaires pour Noël incluent la construction de « pepparkakshus » (maisons en pain d’épice), décorées de garniture sucrée ainsi que de bonbons de Noël. A partir du 1er décembre, on décompte les jours jusqu’à Noël sur un calendrier de l’Avent. Les quatre dimanches de l’Avent se passent souvent ensemble, autour d’une tasse de « glögg » (vin chaud épicé) et de « pepparkakor » (biscuits au gingembre).
Un Noël blanc avec beaucoup de neige ? C’est bien sûr en haut de la wish list de tout Suédois. Lorsqu’il neige, il est très populaire de faire de la luge et du ski. On peut aussi faire du patin à glace sur des lacs gelés ou des patinoires extérieures.
En Suède, les vacances sont aussi l’occasion de laisser de côté le quotidien. Hormis la nourriture et les activités traditionnelles, le plus important est de passer du temps avec ses amis et ses proches.
🎄Le julbord suédois, un festin de Noël apprécié tout au long de la période des fêtes
Le « julbord » traditionnel suédois rend de nombreux Suédois d’humeur festive. Désignant littéralement la table de Noël, ce repas de type buffet se compose de « julskinka » (jambon de Noël), de boulettes de viande, de « sill » (hareng mariné), de « gravlax » (saumon mariné), de petits ribs, de « prinskorv » (saucisses cocktail), de pommes de terre et de « rödbetssallad » (salade de betteraves). Il y a de ça quelques siècles, cela représentait des aliments de luxe pour les ménages suédois. Un ajout relativement nouveau, arrivé sur le julbord dans les années 1940, est le « Janssons frestelse », un plat fait à base de pommes de terre en julienne, d’oignons, d’anchois et de crème.
Chaque foyer ajoute ensuite ses favoris à ces aliments de base pour faire son julbord. Le hareng mariné en particulier peut se décliner en un monde de saveurs – depuis les versions classiques comme le hareng à l’aneth ou la moutarde aux fusions exotiques comme le gingembre, le citron vert et la noix de coco au chili. Le julbord contient de plus en plus souvent plusieurs plats végétariens ou végétaliens.
Un dessert traditionnel est le « Ris à la Malta », un riz au lait crémeux à la vanille, souvent servi avec des tranches d’orange. Le julbord comprend également diverses sortes de bonbons, comme le caramel au beurre connu sous le nom de « knäck » et les truffes au chocolat. Les boissons courantes sont le « julöl » (bière brune de Noël), la boisson gazeuse « julmust » (qui a un goût proche de la bière de racines) et, bien sûr, les snaps traditionnels. Skål !
La cuisine suédoise de Noël est un tel régal que la plupart des gens en profitent plusieurs fois pendant les fêtes de fin d’année. Les julbord organisés par les entreprises remplacent souvent les fêtes de Noël du bureau. Mais le vrai julbord a lieu la veille de Noël le 24 décembre, jour principal pour célébrer Noël en Suède.
Joyeux Noël, ou comme disent les Suédois, « God jul » !