Le 14 novembre 2022 – Nul doute que la mise en lumière de belles figures de nos institutions est incontournable au lendemain des cérémonies du 11 novembre et du 13 novembre. Le souhait de vous transmettre des nouvelles, les actualités, de celles qui ont déjà été interviewés sur ces pages. Nous avons l’honneur de débuter avec le général Christian Rodriguez, Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). Le volet 2, lundi 21 novembre, complètera le tableau.
Le cadre est celui du président de la République française Monsieur Emmanuel Macron, de la première ministre Madame Elisabeth Borne, du ministre de l’Intérieur Monsieur Gérald Darmanin, du ministre des Armées, Monsieur Sébastien Lecornu, du garde des Sceaux Monsieur Éric Dupond-Moretti, du ministre de l’Education nationale, Monsieur Pap Ndiaye.
Pour rappels, la 1ère édition et la 2de édition de l’exercice : Que sont-ils devenus ?
Je vous souhaite une excellente lecture.
🇫🇷 GENERAL CHRISTIAN RODRIGUEZ
Directeur général de la Gendarmerie nationale
Interview (27.07.2020) – Que sont devenues ? (29.12.2021)
Quel bilan tirer de l’année écoulée ?
Nous avons eu la confirmation que nous étions entrés dans l’ère des chocs, le temps des crises. Ce constat, je le fais tous les jours à la tête de la Gendarmerie. Et pour nous, cela signifie un engagement de chaque instant.
2022, c’est bien sûr l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Un point de bascule dans l’histoire de notre continent. On n’attendait pas forcément la Gendarmerie sur ce front-là ? Et pourtant, depuis le début du conflit, nous prenons notre part, à notre niveau et dans notre cœur de missions. Avec le GIGN, avec les gendarmes scientifiques projetés dans le cadre de la coopération judiciaire et ceux de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), nous sommes mobilisés en ces circonstances exceptionnelles et nous répondons présent.
2022, c’est aussi l’amorce d’une dynamique enthousiasmante pour nous : dans le cadre de la LOPMI voulue par le président de la République et le ministre de l’Intérieur, nous allons créer 200 nouvelles brigades territoriales et 7 nouveaux escadrons de gendarmerie mobile au cours des années qui viennent. C’est une étape historique ! Et ces efforts importants, nous les conduisons pour mieux servir et mieux protéger la population. Telle est notre seule et unique boussole.
En 2022, nous avons continué à explorer les nouvelles frontières de la sécurité. Je pense bien sûr au cyber : un an après sa création, notre grand Commandement de la Gendarmerie dans le Cyberespace ne cesse de prouver sa pertinence stratégique. Grâce à lui, nous avons porté plusieurs coups sérieux à la cyberdélinquance, et nous allons continuer à maintenir la pression. Je pense aussi aux bouleversements sanitaires et environnementaux : nous renforçons la Gendarmerie verte avec la montée en puissance de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et nous travaillons aujourd’hui sur les nouvelles missions dans le cadre de la biosécurité.
Si nous nous transformons pour tenir compte de l’environnement stratégique, nous n’en restons pas moins fidèles à ce qui fait notre force.
C’est la militarité que nous avons notamment réaffirmée en Ukraine et avec nos entraînements communs avec l’armée de Terre. En vérité, cette identité militaire qui repose sur des valeurs, des savoir-être et des savoir-faire nous porte dans toutes nos actions, au quotidien comme dans les crises, en métropole comme outre-mer. A cet égard, je me suis rendu il y a peu auprès de nos gendarmes engagés en Guyane pour leur redire toute ma confiance, ma fierté et mon soutien dans les dures missions qu’ils assument.
C’est aussi la proximité avec la population qui demeure la raison d’être de notre engagement. Si nous avons rejoint la Gendarmerie, c’est pour aider et protéger nos concitoyens. Toutes les décisions que nous prenons (y compris le développement de nouveaux outils numériques) ont un but : renforcer cette proximité et cette redevabilité, renforcer notre présence sur la voie publique, au plus près des gens qui ont besoin de nous. C’est vraiment le fil conducteur de notre ambition.
Enfin, c’est bien sûr notre cohésion et notre sens du collectif face aux épreuves. La Gendarmerie est une grande et belle maison et c’est une maison solide. Nous faisons tout pour qu’elle le demeure.
Engagés pour le pays, protecteurs de l’arrière-pays, nous attaquons 2023 avec toute l’énergie, la rigueur et la sérénité que nous aimons cultiver en interne. Vous pouvez compter sur nous !
🇫🇷 Général de corps d’armée ALAIN PIDOUX
Chef de l’IGGN, Inspection générale de la Gendarmerie nationale
Interview (16.03.2022)
Le 09 mars 2022, j’avais eu le plaisir d’interviewer le général Alain Pidoux, chef de l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN). Lors de cette rencontre, nous avions évoqué les projets d’évolution, la volonté d’ouverture et de transparence.
Nul doute que, dans les mois à venir, nous aurons le plaisir de découvrir de nouvelles actions menées par cette inspection générale toujours en mouvement et plus accessible.
🇫🇷 JEAN-MICHEL FAUVERGUE
Ancien Chef du RAID, Ancien député
Interview (25.05.2020)
Miss Konfidentielle a eu l’occasion d’interviewer Jean-Michel Fauvergue alors qu’il était encore député.
Il avait à cette occasion partagé ses expériences dans le domaine politique et en particulier en tant que principal rédacteur et rapporteur de la loi sur la Sécurité Globale adoptée définitivement dans le courant de l’année 2021 et qui représente une avancée remarquable du continuum de sécurité de tous les acteurs du domaine (police, gendarmerie, police municipale, services privés de sécurité).
Mais Jean-Michel est avant tout identifié comme le « Patron » du RAID lors de la prise d’otage de l’Hyper Casher, du Bataclan, de Magnanville et bien d’autres interventions.
Aujourd’hui il partage ses expériences de management d’unité d’élite avec les responsables d’entreprises lors de conférences et de formation. Il intervient aussi, dans le cadre d’une entreprise de conseil, auprès de municipalités pour mieux developper l’efficacité de leurs politiques consacrées à la sécurité des territoires et ainsi agir sur l’image positive des élus.
Il est aussi auteur d’un roman à paraître, mais nous vous en dirons plus en début d’année prochaine.
🇫🇷 FERNAND GONTIER, ancien DGPN-DCPAF
Directeur central de la police aux frontières
Interview (07.01.2021)
Les thématiques autour des frontières et de l’immigration irrégulière demeurent durablement.
Le Brexit s’est concrétisé le 1er janvier 2021, la coopération policière transfrontalière s’est renforcée avec la création d’unités de polices aux frontières franco-allemandes, franco-italiennes, le corps européen de gardes – frontières de Frontex s’est mis en place début 2021 avec une forte implication de la France, l’éloignement effectif du territoire national des personnes indésirables s’est renforcé et continuera de l’être avec de nouvelles places de rétention administrative. Le contrôle des frontières bénéficie de nouveaux outils pour les garde-frontières (CTF), la réalisation de véhicules adaptés pour des contrôles frontaliers en mobilité (projet SPOT).
La gestion des contrôles sanitaires aux frontières liés au Covid 19 a été surmontée grâce à l’implication des garde-frontières et à la coordination assurée par la cellule interministérielle de crise. La DCPAF, Direction centrale de la police aux frontières, a participé et animé des travaux pendant la présidence française de l’Union Européenne (CCPD, Polices ferroviaires, Lutte contre les filières de trafiquants de migrants).
Les systèmes d’information européens (EES et Etias) pour mieux contrôler les frontières de l’UE ont été préparés minutieusement avec les acteurs nationaux et locaux (ports, aéroports ; tunnel sous la Manche …) pour une mise en œuvre en 2023 notamment dans le contexte d’une reprise des flux de personnes aux frontières.
La DCPAF a participé activement au projet de réorganisation de la Police nationale. Tous ces sujets et bien d’autres non cités ici sont vivants et exigent une haute technicité, une adaptation concrète aux réalités du terrain, une approche interministérielle, une vision internationale et une gestion rigoureuse des ressources.
J’ai quitté en juillet 2022 mes fonctions après cinq années pleines, pour prendre ma retraite avec le sentiment du devoir accompli. Je reste néanmoins attentif à mes sujets de prédilection qui m’ont occupé tout au long de ma carrière : le contrôle des frontières et la lutte contre l’immigration irrégulière.
🇫🇷 EMMANUEL ROUX, Commissaire général, Chef de la DRI
Division des Relations Internationales de la DCPJ, Direction centrale de la police judiciaire
Interview (16.12.2019) – Tribune de NYC (18.05.2021) – Que sont-ils devenus ? (29.12.2021)
Que devient-on après 6 années passées dans le cadre splendide de l’ONU, au service d’INTERPOL, immergé dans un contexte diplomatique composé de femmes et d’hommes brillantissimes au service de la paix, des droits de l’homme et du développement ?
Comment se reconnecter au quotidien de la police, au contexte national, sans regretter la culture et les codes du multilatéral ?
Comment allais-je retrouver ma ville, ma police, mes amis, blessés par les attentats, les crises, comment vivre sans les enfants, devenus adultes et éparpillés entre la côte ouest des États-Unis et quelques pays d’Europe ?
C’est le miracle de cette maison police, de cette ville lumière, de l’amitié, éléments essentiels de la résilience personnelle et professionnelle.
La police judiciaire, généreuse, accueillante, intelligente, passionnante, m’a offert le meilleur cadre pour continuer en cohérence mon parcours professionnel.
Il y est question d’Europol, d’INTERPOL, du système d’information Schengen, de tous les acteurs de la communauté interministérielle de coopération internationale, de nouvelles technologies, d’enjeux opérationnels et juridiques: plus on apprend, plus on voit ce qu’il reste à comprendre !
« On n’est réellement vivant que lorsqu’on sort de sa zone de confort ».
🇫🇷 VALERIE DERVIEUX
Présidente de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris
Interview (13.04.2020) – Rencontre à la Cour d’appel (06.06.2021)
Que sont-ils devenus ? (17.02.2021) – Que sont-ils devenus ? (29.12.2021)
Chers « Konfidentielliens »,
L’année 2022 est marquée, pour tous les professionnels de la justice judiciaire par la publication du rapport des Etats Généraux de la Justice qui acte que la Justice, pouvoir régalien, colonne vertébrale de la démocratie, dispose de moyens et d’une organisation officiellement inadaptés.
J’ai participé activement à cette réflexion et poursuit les échanges de haut niveau au travers de fonctions syndicales (Unité Magistrats).
Particulièrement mobilisée, je crois en effet profondément au dialogue social et à la nécessité de penser le système. Le projet de refondation est enthousiasmant !
Je me permets de conclure ces quelques lignes avec une pensée pour une collègue et amie, Marie Truchet, morte à 44 ans, dans l’exercice de ses fonctions, à l’audience.
Je rends ainsi hommage à toutes et tous les professionnel(e)s – dont Miss Konfidentielle parle si bien – en les faisant parler – dont l’implication au service de notre belle démocratie, transcende et inspire.
🇫🇷 Général BENOÎT DURIEUX
Directeur de l’IHEDN, Institut des hautes études de la défense nationale
Interview (17.06.2022)
Depuis le mois de septembre, les activités de l’IHEDN ont recommencé avec un rythme soutenu.
La session nationale tire les enseignements de l’année dernière, avec une plus grande transversalité entre les options proposées et un effort marqué sur la méthode d’élaboration d’une stratégie. Nous accentuons le rythme des sessions en région : nous quittons les Pays de la Loire pour rejoindre l’Occitanie le 15 novembre. Pour la première fois depuis 12 ans, nous serons en décembre en Nouvelle Calédonie.
Les sessions internationales se succèdent également : nous terminons une session consacrée à la région Indopacifique pour préparer les briefings des ambassadeurs et les cours organisés en partenariat avec le Collège Européen de Sécurité et de Défense, CESD.
Nous donnons aussi un nouvel élan à la communication de l’Institut, qui est un des vecteurs privilégiés pour accomplir notre mission : la diffusion de l’esprit de défense. Le contexte stratégique avec le retour de la guerre en Europe donne à l’Institut une pertinence accrue.
La défense nationale est celle de la nation par la nation. Je vous incite à nous suivre l’IHEDN sur Twitter et sur LinkedIn !
Rude, intense, émouvante, telle a été l’année pour l’équipe laïcité fait religieux de l’académie de Paris.
Face à l’augmentation du nombre des atteintes à la laïcité, à leur caractère de plus en plus violent, à l’accroissement exponentiel des enquêtes et remontées chiffrées toujours plus nombreuses et toujours plus longues dont les résultats ne viennent que confirmer ce que les équipes de terrain comme la mienne savent déjà, j’ai la chance d’avoir une équipe soudée où chacun apporte sa petite touche en fonction de ses propres particularités dans une ambiance sereine et emplie de bonne humeur.
Tous, les anciens et les nouveaux, étaient présents lorsque Christophe Kerrero, Recteur de l’académie de Paris, Recteur des académies d’Ile de France, Chancelier des universités m’a remis la légion d’honneur, décernée en 2021 et dont la cérémonie a été reportée moulte fois en raison du Covid.
Le 9 décembre 2022 nous fêterons comme d’habitude la laïcité et les valeurs de la République. Le thème de cette année est La laïcité en Lumière(s) avec un jeu de mots sur la lumière mise sur laïcité et les valeurs de la République et la laïcité, et les valeurs de la République issues de la philosophie des Lumières. Dans le contexte actuel qui pourrait paraître difficile, de nombreux élèves s’y sont déjà inscrits : vitraux, chanson, sketch sont déjà au rendez-vous, comme un rayon de soleil …
🇫🇷 Miss K – Note personnelle en guise de conclusion
Au lendemain de la cérémonie d’hommage sous l’Arc de Triomphe, sept années après les attentats du 13 novembre 2015, Miss Konfidentielle a une pensée particulière pour les victimes et leurs proches et les forces de l’ordre qui ont fait de leur mieux.
Au Carillon, au Petit Cambodge, à la Bonne Bière, au Comptoir Voltaire, à la Casa Nostra et à la Belle Équipe, sept ans après, toutes nos pensées vont aux victimes des attentats du #13Novembre2015.
#NoublionsJamais Préfecture de police de Paris (13 novembre 2022)
En mémoire des victimes des attentats terroristes commis le #13Novembre2015, le préfet de Police Laurent Nuñez préside la cérémonie d’hommage sous l’Arc de Triomphe, avec le ravivage de la flamme et un dépôt de gerbe sur la Tombe du Soldat Inconnu. Préfecture de police de Paris (13 novembre 2022)
Un remerciement à Monsieur Laurent Nuñez pour le devoir de mémoire.
Note – Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.
Un commentaire