Le 04 août 2022 – Une journée ensoleillée du mois de juillet, je retrouve Frédéric Debove à la terrasse d’un café paisible avec vue imprenable sur l’île de la Cité, une découverte bien sympathique.
L’occasion d’échanger sur nos actualités et de partager avec vous celles de Frédéric, qui fort de son engagement et de son talent, joue un rôle important dans la formation des étudiants sur les sujets de justice. La dernière intervention à laquelle j’ai eu la chance d’assister était dans le cadre des formations de l’IHEMI, 1er cycle de la citoyenneté.
Bonjour Frédéric,
Quels sont vos titres et missions aujourd’hui ?
Après avoir dirigé pendant 15 années consécutives le campus universitaire de Melun (2500 étudiants), je suis appelé, dès la prochaine rentrée universitaire, à co-diriger avec ma collègue Pascale Martin-Bidou, la nouvelle académie de la sécurité instituée au sein de l’Université Panthéon-Assas par décision du Conseil d’administration en date du 1er juin 2022.
En collaboration avec de nombreux partenaires privilégiés tels que l’EOGN, Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale ; l’ENSP, Ecole nationale de la Police nationale, le RAID (Police nationale) ; SDIS (service départemental d’incendie et de secours) ; Disneyland Paris ; FFT ; communauté d’agglomération Melun Val de Seine …
Cette académie a vocation à donner une meilleure visibilité à des diplômes déjà existants (Master droit et stratégies de la sécurité, licence professionnelle de sécurité des personnes et des biens, diplôme universitaire d’enquêteur de droit privé) tout en impulsant la création de nouveaux diplômes à destination des acteurs de la sécurité civile ou des élus et plus généralement des décideurs publics.
En d’autres termes, mes fonctions seront à l’avenir davantage centrées sur la pédagogie que sur la gestion budgétaire et administrative.
Il serait instructif de nous préciser les étapes marquantes préalables
de votre parcours professionnel
Dans les mois suivant l’obtention de mon doctorat de droit en 1995, j’ai été qualifié aux fonctions de maître de conférences et recruté au sein de l’Université Panthéon-Assas (1ère université juridique de France) à laquelle je suis toujours resté fidèle.
De 1998 à 2007, j’ai exercé les fonctions de directeur des études de l’Institut d’études judiciaires.
A ce titre, j’avais la responsabilité des préparations aux concours de la magistrature, de commissaire de police et d’officier de la gendarmerie. S’ajoutaient à cela, la préparation ainsi que l’organisation de l’examen d’entrée au barreau de Paris.
Au fil du temps se sont greffées sur mes fonctions académiques de très nombreuses autres fonctions au contact direct des métiers de la justice et de la sécurité intérieure : rapporteur auprès de la commission nationale de déontologie de la sécurité puis du Défenseur des droits, coordonnateur de la prépa talent de l’Ecole nationale de la magistrature, président du groupe de travail sur l’amélioration de la gestion des fichiers de police, enseignant associé au sein de l’EOGN, de l’ENM, Ecole nationale de la magistrature, et de l’ENSP, membre associé du Conseil d’administration de l’ENSP…
Vous êtes l’auteur d’ouvrages.
Quelles sont vos recommandations en fonction des niveaux de compétences ?
Choisir certains ouvrages, c’est corrélativement renoncer à d’autres.
La question est difficile tant chaque auteur laisse inévitablement une part de lui dans ce qu’il écrit ou coécrit.
Pour rester dans le domaine de la sécurité intérieure (car j’ai aussi corédigé un ouvrage de droit de la famille), je conseillerai volontiers trois ouvrages.
En premier lieu, un ouvrage ludique sur le jargon policier « Parlez-vous keuf ? » (éd. Vuibert) auquel j’ai eu le plaisir d’être associé aux côtés du commandant de police Gilles Braun ; en second lieu, un ouvrage de préparation aux concours de la police et de la gendarmerie que je dirige aux éditions Dalloz et dont une nouvelle édition sera commercialisée cet automne. En dernier lieu, et c’est sans doute l’ouvrage dans lequel j’ai laissé le plus d’énergie et de nuits sans sommeil, le Précis de droit pénal et de procédure pénale et de procédure pénale (éd. PUF) qui vient tout juste de fêter ses 20 ans d’édition.
Que souhaitez-vous partager sur les sujets de la
9ème édition du Précis de droit pénal et de procédure pénale
rédigée en collaboration avec François Falletti et Iris Pons ?
L’écriture est un travail fondamentalement solitaire que je pratique régulièrement à l’occasion de mes chroniques trimestrielles de déontologie de la sécurité dans la revue AJ Pénal des éditions Dalloz.
La solitude m’inspire incontestablement.
La solitude est plaisante, mais peut être aussi étouffante voire stérile sur le long terme.
Aussi, placer sa plume sous le regard des autres est source d’enrichissements intellectuels singulièrement lorsque l’approche théorique de la règle de droit vient croiser le fer avec la pratique professionnelle. L’encre mélangée d’un universitaire et deux magistrats (François Falletti et Iris Pons) donne une saveur particulière au précis de droit pénal et de procédure pénale. L’ouvrage porte merveilleusement bien son nom : avec plus de 1200 pages (le juste poids d’une arme par destination !), ce manuel ambitionne d’être précis et utile tant aux praticiens qu’aux étudiants (et notamment ceux qui préparent des concours et des examens professionnels). L’autre atout de cet ouvrage est de dédier de très nombreux développements à l’entraide répressive internationale et au droit de la sécurité intérieure, autant de matières désormais incontournables pour tout pénaliste !
Une photo souvenir de notre entretien et de la présentation du Précis.
Avez-vous des projets pour le second semestre 2022 et 2023 ?
La période estivale est loin d’être un long fleuve tranquille pour un universitaire.
C’est le temps privilégié de la réflexion et de l’écriture à l’abri de l’agitation des amphithéâtres et des colloques.
Je travaille actuellement sur la nouvelle édition de l’ouvrage de préparation aux concours de la police et de la gendarmerie nationales qui intégrera notamment les annales corrigées des sujets proposés lors de la session 2022.
En complément de cette réédition, je codirige la rédaction d’un guide pratique du droit qui sera commercialisé en janvier 2023 aux éditions Ouest-France. Cet ouvrage collectif auquel collaborent 25 auteurs (magistrat, avocat, notaire, universitaire, inspecteur des finances publiques, directeur d’agences privées de recherches, ingénieur pédagogique) a vocation à s’adresser au grand public en apportant des réponses à 200 questions juridiques essentielles à la vie de tous les jours. Une occasion privilégiée de revisiter des pans entiers du droit positif (droit social, droit commercial, droit fiscal, droit administratif, droit pénal, droit de l’environnement, etc.).
Comment occupez-vous la saison été 2022 ?
Les rubriques qui précèdent pourraient laisser l’impression que mon été ressemble aux autres saisons.
Je tiens à rassurer la médecine du travail : il m’arrive de souffler un peu ! certes l’oisiveté comme l’exposition trop longue au soleil ne sont pas dans mon ADN.
Mon été est jalonné de lectures (classiques, philosophiques ou historiques), de festival (les escales de Saint-Nazaire), de voyages au pays des oliveraies, des vignobles et des vergers, de dîners improvisés entre amis, sans oublier une escale obligée dans mon havre de paix : la presqu’île de Quiberon !
🌞 Très bel été Frédéric ! La presqu’île de Quiberon est un excellent lieu pour se ressourcer.
Rendez-vous à la rentrée pour suivre vos projets.
Note importante
Il est strictement interdit de copier tout ou partie du contenu de l’article ainsi que la photo dont le copyright est Valérie Desforges.
Les photos en Une :
1ère photo : A l’ENSP – Frédéric Debove, William Marion directeur adjoint de l’ENSP, étudiants © Frédéric Debove
2de photo : Conseil scientifique de la Gendarmerie nationale – Frédéric Debove, gendarmes © Frédéric Debove
3ème photo : Cérémonie de la remise de la médaille de la sécurité intérieure, décembre 2018 par Richard Lizurey à Frédéric Debove © Sirpa Gendarmerie
4ème photo : A l’ENSP – Frédéric Debove et des étudiants Paris 2 Panthéon-Assas EOGN © Frédéric Debove
5ème photo : Frédéric Debove et Jean-Baptiste Dulion, patron du RAID, unité d’élite de la Police nationale © Frédéric Debove