Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur s’exprime. Miss Konfidentielle transmet !
Le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec ses professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias. La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.
Grâce à des plans de promotion et de relance sans précédent, mis en œuvre par le CRT et ses partenaires et abondés par Atout France afin de faire face à la crise sanitaire, notre territoire a conservé son attractivité. Mais la crise de la Covid a provoqué des tensions considérables sur le marché de l’emploi dans les métiers du tourisme, tout spécialement dans les hébergements et la restauration.
Avec le président de la Région Sud, Renaud Muselier, nous avons décidé de faire de la valorisation des métiers du tourisme une priorité absolue
, explique François de Canson, président du Comité régional de tourisme (CRT) Provence Alpes Côte d’Azur. Nos entreprises souffrent de cette situation qui pourrait rapidement affecter l’image de nos destinations. Il faut une mobilisation générale de tous les acteurs, de tous nos partenaires. Nous avons décidé d’agir concrètement et immédiatement. Aussi, nous allons faciliter l’accès à la formation, rendre plus attractifs ces métiers qui ont, parfois à tort, une mauvaise réputation et nous allons proposer un lieu unique des offres d’emplois dans notre région. Trois axes majeurs et essentiels, comme trois étages d’une fusée, pour gagner le pari de l’emploi et de l’attractivité de notre destination
.
Les « trois étages de la fusée » pour gagner le pari de l’emploi
1. L’accès à la formation
Pour construire le premier étage de la fusée, la Région met en œuvre plusieurs dispositifs :
- Un appel à projets « Formations professionnelles innovantes pour les métiers du tourisme », abondé à hauteur de 500 000 euros, en 2022. Il a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi, aux saisonniers, aux jeunes diplômés et aux salariés de monter en compétences, pour répondre aux enjeux de qualité de l’accueil, d’adaptation aux évolutions des attentes de la clientèle, et de transitions écologique et numérique impactant les métiers.
- Un dispositif de « Chèque expertise tourisme », sous forme de diagnostics-conseils, au budget dédié de 130 000 euros en 2022, doit offrir un soutien sur-mesure aux entreprises du tourisme pour permettre l’amélioration de leurs performances.
- Des partenariats autour des métiers du tourisme sont, également, initiés par la Région pour la promotion des métiers du tourisme et la valorisation des perspectives de carrière auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, la mise en relation de l’offre et de la demande d’emplois et afin de faciliter des passerelles professionnelles.
2. Des métiers plus attractifs que ce que l’on croit
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration souffrent parfois d’une mauvaise image. Aujourd’hui, les choses changent ! Les horaires peuvent être adaptés, les conditions de travail améliorées et les salaires revalorisés.
Deux actions majeures seront menées dans ce sens :
- Avec l’appui de leurs fédérations, Les professionnels du tourisme de la région ont accepté d’élaborer une charte de bienveillance. En l’adoptant, ils s’engagent à respecter « dix démarches de progrès » qui évoquent par exemple, l’assurance du bien-être au travail, la mise en œuvre d’une politique salariale motivante, l’évolution des carrières ou la valorisation des compétences. Plus de précisions
- Une campagne de communication nationale mettra en lumière les atouts de ces métiers certes atypiques mais passionnants. Cette campagne, illustrée par des salariés qui travaillent dans des établissements de notre région, soulignera les valeurs portées par ces métiers : esprit d’équipe et d’initiative, sens du détail, bonne humeur, relations humaines et attachement à notre territoire. Elle ciblera les demandeurs d’emploi et les actifs en reconversion pour abonder les besoins à court terme, mais aussi les plus jeunes pour les motiver à choisir des études orientées vers les métiers du tourisme pour préparer l’avenir. Plus de précisions.
3. Un site unique avec des milliers d’offres
Troisième étage de la fusée : proposer un lieu unique pour toutes les offres d’emplois tourisme. Actuellement plus de 8300 offres d’emplois sont relayées par le site du Comité régional de tourisme Provence Alpes Côte d’Azur. Tous les types d’établissements sont concernés : hôtels, restaurants, institutions du tourisme, aéroports, centres de vacances, campings… C’est considérable !
Grâce à un partenariat inédit avec Monemploitourisme.fr et qui préfigure du plan national prévu par l’Etat à hauteur de 10 millions d’euros (Plan destination France), le CRT s’est attaché à développer un outil customisé pour notre région. Un outil pratique et facile à utiliser.
Les chiffres clés
Selon Pôle emploi, la restauration et l’hôtellerie ont besoin de 45000 personnes dans la région. L’Union des métiers de l’industrie hôtelière estime à 237 000 personnes les besoins au plan national.
L’industrie touristique constitue un secteur économique d’excellence pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et représente 25 000 entreprises et 20 milliards d’euros de ressources annuelles, soit 13% du PIB régional.
L’importance de son poids économique se traduit également en termes d’emplois, l’ensemble des activités liées au tourisme regroupant 166 550 personnes en région, soit 8,7 % de l’emploi régional, dont 141 000 emplois directs et 119 000 emplois salariés. Selon Pôle Emploi, les besoins du secteur Hôtellerie-restauration s’élève à 45 000 postes en région Sud.
Copyright des photos : CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur (Grasse – Cannes – Menton)
En attendant de séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur, je vous invite à passer un bon moment au cinéma en famille. Le temps des secrets est une bouffée d’oxygène, une source d’inspiration !