Tourissima, le salon du tourisme et des activités nature, ouvrira ses portes du 25 au 27 février 2022 à Lille Grand Palais. L’occasion pour la plus grande agence de voyages des Hauts-de-France de proposer de multiples idées d’évasion et d’activités à réaliser en 2022 ! Avec près de 170 exposants, cette 33e édition saura conseiller et rassurer les voyageurs, les aider dans leurs choix et leur proposer de nombreux bons plans exclusifs. Miss Konfidentielle soutient cet événement auquel elle a déjà participé.
Marianne Chandernagor, Directrice du salon Tourissima, s’adresse à Miss Konfidentielle. Merci Marianne.
« Dans un contexte toujours incertain, les Français peinent à trouver des informations fiables pour leurs prochaines vacances. En s’appuyant sur l’expertise de tous les acteurs présents, le salon Tourissima leur apportera les réponses sûres et personnalisées qu’ils recherchent.
Critère décisif dans le choix d’une destination pour 76 % des voyageurs, les activités de loisirs seront aussi fortement représentées sur Tourissima.
La reprise s’annonce déjà bien engagée puisque 2/3 des habitants des Hauts-de-France souhaitent partir 2 à 3 semaines cet été, 44 % à l’étranger et 56 % en France. La forte présence des agences de voyages sur le salon est un autre signe fort et positif du redémarrage des activités. »
Une offre globale pour les prochaines vacances
À ceux qui ont déjà défini les contours de leur séjour ou qui restent indécis, Tourissima apportera sans aucun doute des réponses à leurs interrogations grâce à l’expertise des quelques 170 exposants présents.
Si les agences et tour-opérateurs présents proposeront des séjours packagés ou sur mesure partout dans le monde, les offices de tourisme (États-Unis, Cuba, Sénégal, Patronato de Turismo de Gran Canaria…) valoriseront quant à eux les merveilles de leur destination.
La France ne sera pas en reste avec une forte représentation de la région Sud (Alpes-Maritimes, Var et Martigues), de la Normandie, mais aussi la Marne, les Ardennes, le Châtillonnais (Côte-d’Or), Chartres, Perpignan…
Les amoureux de l’outdoor profiteront des conseils avisés des exposants sur les lieux où pratiquer randonnée, vélo, trekking, activités nautiques… en France et à l’étranger.
Villages vacances, hôtellerie, gîtes et campings apporteront différents choix d’hébergements aux visiteurs.
Au gré du vent, l’itinérance reste aussi une alternative agréable pour découvrir sites et paysages que ce soit par la route, en train ou en croisières.
Contraintes sanitaires, le point avec les experts du Tourisme
En cette époque encore troublée par les évolutions de la COVID-19, l’expertise des professionnels du tourisme sera fortement appréciée par les voyageurs souhaitant retrouver leur liberté de mouvement. Ils pourront bénéficier des dernières informations sur les protocoles mis en place dans les pays et par les compagnies de tourisme (transport, croisière…), mais aussi sur les nouvelles conditions d’annulation et les assurances disponibles.
Présent sur le salon, le Centre de crise et de soutien (CDCS) est un service du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui fonctionne 24 h/24. En liaison avec le réseau diplomatique, il est chargé de la protection des ressortissants français à l’étranger. Il met à disposition des voyageurs deux services :
Le Conseil aux voyageurs qui fournit des informations pratiques et des recommandations sécuritaires à travers 191 « fiches pays ». Elles sont consultables sur le site diplomatie.gouv.fr ou disponible via l’application mobile « Conseils aux voyageurs ».
Le service Ariane qui permet aux voyageurs, quelle que soit leur destination à l’étranger, de recevoir des alertes par e-mail ou par SMS et des consignes de sécurité en cas d’évènement dans le pays où ils se trouvent.
Le tourisme durable, une affaire de colibri !
1 vacancier des Hauts-de-France sur 4 a changé ses habitudes de voyage face aux problématiques environnementales. Tel le colibri, chacun peut participer à son niveau à l’amélioration de la planète. Et ce ne sont pas les initiatives qui manquent !
Les voyageurs privilégieront des villages vacances aux multiples actions environnementales (label Chouette Nature chez Cap France) ou des sites labellisés Station Verte engagés dans un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement (ValJoly). Ils participeront aux revenus des populations locales (Nomademoi), contribueront à des projets de reforestation, mettront la main à la pâte dans des associations de sauvegarde des animaux, danseront lors de festivals signataires d’une charte de l’environnement comme le Cabaret Vert (Charleville-Mézières – Ardennes).
Transports et activités jouent aussi un rôle essentiel dans notre empreinte carbone. Les voyageurs pourront choisir de voyager en train ou préfèreront des activités douces comme le vélo ou la randonnée qui se pratiquent partout dans le monde.
Le tourisme durable est également tourné vers l’humain et l’égalité, dont l’accessibilité est une des composantes. Sur ce point, l’association Tourisme & Handicaps sera à même d’aider les voyageurs à trouver leur bonheur parmi les plus de 4200 sites labellisés par la marque d’Etat Tourisme & Handicap (hébergements, restaurants, lieux culturels ou activités de loisirs).
L’international reprend ses marques
44 % des habitants des Hauts-de-France envisagent de partir à l’étranger en 2022. Les États-Unis, ouverts aux voyageurs depuis l’automne, sont prêts à les accueillir dans ses 50 états, son district fédéral et ses 5 territoires associés. Pour les aider dans l’organisation de leur voyage, l’Office de tourisme des USA sera présent en compagnie des États du Sud.
Les Caraïbes seront fièrement représentées par l’Office de tourisme de Cuba et l’agence Havanatour qui organise tous types de séjours sur cette destination.
Bénéficiant d’un intérêt croissant des visiteurs du salon, le Sénégal fera la part belle à son patrimoine historique, culturel et naturel.
Mini continent au cœur de l’Atlantique, Grande Canarie (Patronato de Turismo de Gran Canaria) est une destination notoirement connue pour son offre balnéaire. Mais c’est sans oublier aussi que cette île possède un beau patrimoine historique, de nombreux sites de remise en forme et des espaces de loisirs actifs tant nautiques que terrestres.
Espagne, Grèce, Italie et Croatie sont les pays européens les plus plébiscités par les visiteurs. Ils seront accessibles auprès des agences de voyages et distributeurs présents.
Sur mesure, circuits, autotour, séjours actifs ou en bord de mer… les visiteurs trouveront des idées originales et souvent exclusives auprès d’agences plus spécialisées sur certaines destinations.
Les amoureux des parcs de loisirs s’informeront sur la nouvelle programmation d’Europa-Park dont la saison débutera le 27 mars.
La France au premier rang dans les intentions de départ
56 % des habitants de la Région envisagent de partir dans l’Hexagone. Sur Tourissima, ils profiteront de la douceur de vivre de la région Sud représentée par le Comité Régional de Tourisme Côte d’Azur France,Var Tourisme et Martigues Tourisme. Plages, œnotourisme, loisirs outdoor dont le vélo… seront particulièrement au programme.
L’Histoire sera au rendez-vous des Ardennes (notamment à Sedan avec un nouveau parcours de visite au château et l’ouverture de la Maison du Patrimoine – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine). Le champagne se déclinera sous différentes formes dans la Marne : œnotourisme, vélo, rencontres.
En Normandie, un des temps forts 2022 sera le rassemblement maritime Fécamp Grand Escale.
Nouvelle destination à découvrir, le Châtillonnais (Côte-d’Or) ravira les amateurs de patrimoine, d’œnotourisme et de pleine nature.
Chartres métropole présentera l’étendue de son offre touristique portée par l’événement Chartres en Lumières qui illumine la ville depuis bientôt 20 ans.
La convivialité des hébergements : hôtels, gîtes, camping ou villages vacances
Les Villages Vacances réunissent en un seul lieu tous les services nécessaires parfois en all inclusive pour des séjours reposants. 30 % des habitants des Hauts-de-France prévoient d’ailleurs d’y séjourner cet été. Ils trouveront sans aucun doute leur site de vacances auprès du réseau Cap France .
Plébiscitée par 9 % des visiteurs, l’hôtellerie de plein-air est une spécificité de Tourissima. Synonyme de symbiose avec la nature et d’activités à réaliser en famille ou entre amis, l’hôtellerie de plein-air multiplie les types de logement (écolodges, chalets, hébergements insolites, cottages…) et les animations tant en France qu’à l’étranger (taï-chi, astronomie…). Des campings de propriétaires (Détente et Clapotis ; Camping du Grand Pré…) aux réseaux (Sites et Paysages by Le French Time ; Campissimo ; Fédération Française de Naturisme…), les visiteurs pourront s’évader aussi bien en France et qu’en Europe.
L’offre « gîte » sera proposée par les Gîtes La Fontinelle (Lot) et celle de l’hôtellerie par Mer & Golf Appart-Hôtel.
Du côté de chez nous : les Hauts-de-France en pleine effervescence
Fidèles à leur région, les habitants des Hauts-de-France aiment séjourner et se balader au cœur de leur territoire. Sur le village des Hauts-de-France réunissant offices de tourisme, lieux d’hébergements, sites culturels, experts de l’outdoor… ils n’auront que l’embarras du choix.
Avesnois et Somme seront en force avec des suggestions valorisant leur patrimoine naturel, culturel et gastronomique. Visites ludiques seront au cœur de l’offre d’Amiens et du Douaisis. Le Pays d’Artois donnera un éclairage sur ses randonnées. De son côté, la Station Verte du ValJoly sera un terrain parfait pour profiter de la nature et de ses activités. Et pour une remise en forme complète, les programmes bien-être de Thalassa Sea & Spa Le Touquet arriveront à point nommé.
Le salon du tourisme et des activités nature – Tourissima
Du 25 au 27 février 2022, à Lille Grand Palais
Tous les jours de 10 h à 18 h
Tarif entrée : 8 € en billet prévente, 10 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans.