Suite à l’article A l’approche de Noël 2021, les seniors se sentent-ils délaissés ? Miss Konfidentielle poursuit sa quête d’informations à destination des seniors et des acteurs publics.
C’est prouvé, nager et pratiquer une activité physique quotidiennement aide à conserver une meilleure forme avec l’avancée en âge. Cependant, il est important de pratiquer une activité adaptée à sa condition physique. Par ses nombreux bienfaits, la natation est généralement recommandée aux séniors. Bien sûr, C’est une activité à privilégier durant la période estivale, mais pourquoi pas l’hiver à l’intérieur.
Vive la baignade pour demeurer actif et maintenir sa forme
- La natation réduit l’isolement
Se rendre dans une piscine publique ou dans la piscine de sa résidence favorise des rencontres et contrecarre l’isolement de certaines personnes âgées. C’est un gain secondaire important ! Si vous souhaitez rencontrer des personnes de votre âge, vous inscrire à des activités de baignade, notamment d’aquagym dédiée aux aînés, serait une bonne idée. Savez-vous que prévoir des activités à l’extérieur de votre résidence de façon régulière est bon pour le moral et l’équilibre psychologique ? Par contre … Rien ne semble normal depuis le début de 2020. Au printemps 2020, la COVID-19 a chamboulé nos habitudes de vie et ce n’est pas terminé. Nous avions hâte à l’été 2021 notamment pour agrémenter notre quotidien de personne vaccinée et surtout, pour profiter des mesures de déconfinement. Mais, la météo viendra, elle aussi, nous jouer un tour avec des chaleurs qui, à l’occasion, peuvent être qualifiées d’excessives !
Il fait chaud, on veut se rafraîchir, se baigner pour profiter de nos lacs, rivières et piscines. Cependant, « certaines précautions doivent toutefois être prises lors de la baignade et ce, autant si elle se déroule dans les eaux des plages, des lacs, des rivières que dans des bassins artificiels tels que les piscines intérieures et extérieures et les spas. Les eaux de baignade peuvent être contaminées par des microorganismes (algues bleu-vert et autres bactéries, virus, parasites) ou par divers polluants et entraîner des problèmes de santé ».
- La natation améliore le niveau de bien-être des aînés
Il est reconnu que la baignade ainsi que de nager réduit l’anxiété et permet de se détendre. Le bien-être est favorisé par le contact rafraîchissant de l’eau sur la peau particulièrement en cas de fortes chaleurs. Par ailleurs, se baigner limite les risques de blessure inhérents à d’autres types d’activités physiques. Cela permet notamment de protéger les articulations puisque le nageur n’a pas à supporter tout le poids de son corps. L’absence d’impact évite de surtaxer ou de stresser les articulations. Évitez quand même de pratiquer du water-polo!
Un des problèmes majeurs des aînés est la sédentarité et l’absence d’activité physique qui engendre, voire accentue, des problèmes de santé. C’est pourquoi les professionnels de la santé les encouragent vivement à participer à une activité ou de pratiquer un sport non violent. La pratique de la natation est donc indiquée pour leur permettre d’améliorer en douceur et de façon durable leur condition physique.
Nager ou faire des exercices d’aquagym constituent de bons moyens pour stimuler le système cardio-vasculaire, travailler l’endurance et favoriser la circulation sanguine. Il a également été démontré que la natation régularise la tension artérielle, aide à lutter contre l’arthrose, le diabète, l’ostéoporose, la fibromyalgie et le cancer.
- À quelle fréquence est-il recommandé de nager ?
Pour profiter de tous les avantages de la natation, pas besoin d’être un professionnel ou un athlète olympique! L’idéal est de nager deux fois par semaine à raison de 30 à 45 minutes par séance. Si cela semble difficile au début, il est préférable de commencer par des séances plus courtes, par exemple de 15 ou 20 minutes et d’augmenter progressivement de 5 minutes par semaine. Il est conseillé de nager à une allure lente ou modérée et de nager en amplitude, c’est-à-dire parcourir la plus grande distance possible à chaque mouvement, et ce, sans exagérer! Allez-y à votre rythme pour éviter de vous blesser, soyez à l’écoute de votre corps et sortez de l’eau dès la moindre sensation de fatigue.
- Les contre-indications
ll existe très peu de contre-indications en natation, mais passé un certain âge, il est préférable de demander un avis médical avant de se lancer à l’eau. Les personnes souffrant de cardiopathie, de pneumopathie, d’épilepsie, de maladies de la peau ou de problématiques oto-rhino-laryngologique, peuvent ne pas être autorisées à pratiquer cette activité. Un médecin saura leur conseiller un autre sport adapté à leur condition.
Pratiquer la natation, c’est diminuer le risque de chute
La natation est un sport qui réduit le risque de chutes chez les aînés. Nager régulièrement peut avoir de nombreux effets positifs sur votre santé, particulièrement le renforcement musculaire, un meilleur équilibre, une flexibilité accrue et une meilleure posture. Les chutes sont un des premiers facteurs d’hospitalisation des aînés. Outre faire de l’exercice, il existe plusieurs moyens pour les prévenir.
- Des équipements adéquats qui favorisent l’accessibilité
Il existe de plus en plus d’équipements pour favoriser l’accès à la baignade aux personnes en perte d’autonomie et personnes handicapées. Des escaliers adaptés, des rampes d’accès, des lève-personnes sont des exemples de ces équipements. Se baigner est non seulement rafraîchissant l’été au moment des canicules. Elle est bénéfique pour les personnes dont la condition limite leur capacité de faire de l’exercice. C’est pourquoi nous encourageons les gestionnaires de piscines publiques à installer les équipements appropriés. Il faut noter que plusieurs endroits sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite ou pour les personnes handicapées.
- Attention à la noyade
Les noyades peuvent subvenir à tout moment. Évidemment, la saison chaude est nettement plus propice. Plus de deux tiers des décès reliés à l’eau se produisent de mai à septembre. Bien que le taux de noyades ait diminué pour la plupart des groupes d’âge, la seule augmentation a été observée chez les personnes de 70 à 85 ans, une augmentation de 20% ! Chez les séniors, les principaux facteurs de risque sont l’absence d’un vêtement de flottaison individuel (VFI), être seul et la consommation d’alcool.
Source du contenu et de la photo : Espace+Médic