Face à l’augmentation de la numérisation des processus de recrutement, QAPA a interrogé plus de 135 000 recruteurs pour tout savoir sur leur relation avec les outils d’intelligence artificielle. Des résultats pertinents qui méritent réflexion que l’on soit convaincu ou méfiant à l’égard de l’IA.
- Presque 9 recruteurs sur 10 passent par des plateformes numériques
Face à la crise sanitaire, les recruteurs passent davantage par les plateformes d’emploi en ligne. En effet, 88 % des responsables RH utilisent ces nouveaux outils numériques : 32 % le font pour tous leurs recrutements et 56 % en partie. Seulement 12 % continuent à recruter sans le web.
- Que pensent les recruteurs de l’IA ?
Pour les recruteurs, l’intelligence artificielle utilisée par les plateformes de recrutement a 4 atouts majeurs : c’est un gain de temps pour 72 %, un gain d’argent pour 63 %, plus de simplicité pour 61 % et d’efficacité pour 56 %.
Une IA mais pour faire quoi ?
En revanche, seulement 7 % des recruteurs sont actuellement capables de confier à une IA, la gestion complète des embauches. Pour les autres sans crainte, 79 % peuvent confier la signature des contrats, 77 % la mise en relation, 65 % la recherche de profils, 56 % la sélection des candidats et 51 % le premier tri des CV. Mais pour les entretiens d’embauche, 89 % préfèrent encore l’humain.
- IA = Objectivité ?
En matière de discrimination positive ou négative, les IA dans le recrutement ne font pas l’unanimité mais divisent clairement les recruteurs. En effet, 48 % craignent une uniformisation des candidats selon les critères définis par les algorithmes alors que 52 % y voient plutôt une objectivité totale.
- IA et recruteur : un couple parfait
Laisser une IA gérer la totalité du processus du recrutement sans l’expertise d’un recruteur semble possible pour 23 % des répondants. 32 % pensent que le recruteur doit intervenir au moment de la sélection finale et plus de 45 % à tous les moments clés des différentes phases. Des notions qui sont renforcées par le fait que 89 % des recruteurs pensent que l’Intelligence Artificielle est complémentaire des ressources humaines.
- I have a dream…
Enfin, si l’Intelligence Artificielle fait peur à 31 % des recruteurs, et que 13 % y sont totalement indifférents, plus de 56 % rêvent d’un outil technologique capable de faciliter grandement leur recrutement.
Ce Sondage a été réalisé entre le 17 et 20 novembre 2020 auprès de 135 000 recruteurs sur la plateforme QAPA. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.
Statistiques intéressantes.
L´IA permet aussi aux DRH de justifier leur choix et de se dédouaner en cas d´échec !
Pour ma part, pour les équipes commerciales à l´international, un (ou plusieurs) entretien personnel avec diverses personnes de la Société qui recrute reste une nécessité.