Les 12 monocoques de la Class40 ont quitté ce matin Pointe-à-Pitre à 15 heures françaises très précises (soit 10 heures en Guadeloupe), dans le cadre du Défi Atlantique Guadeloupe > Horta > La Rochelle, à destination de Horta dans l’archipel des Açores.
Prélude à ces 2 300 milles de course au contact et en équipage réduit de 2 à 4 marins, un parcours de 35 milles depuis l’îlet Gosier jusqu’à Marie-Galante via Basse-Terre, histoire de profiter jusqu’au bout de l’hospitalité Guadeloupéenne. Le vent d’Est était au rendez-vous, ayant levé en chemin une houle déjà bien marquée, notamment du côté de Marie-Galante.
Point de round d’observation pour les prétendants à la victoire, et c’est sans surprise qu’on retrouvait dès le coup de canon l’ensemble de favoris de l’épreuve bord à bord sur la ligne. C’est Made in Midi de Kito De Pavant et Alex Pella qui se montrait peut-être le plus inspiré en franchissant en tête la ligne de départ au ras du bateau comité.
Plus bas sur la ligne, toujours en bâbord amure, Catherine Pourre et ses trois hommes d’équipage glissaient leur Earendil sous le vent d’Aymeric Chappellier (AÏna Enfance et Avenir), talonné par Tibco (Loïc Féquet) et Luke Berry (Lamotte-Module Création). Et c’est à plus de 12 nœuds que cette jolie flotte cinglait vers Trois Rivières (Base-Terre).
Les 39 marins de l’épreuve, (dont 4 femmes) répartis sur les 12 Class40 vont rapidement rejoindre le grand large une fois passée dans l’après-midi équatorial l’île de Marie-Galante. Les conditions météos sur l’Atlantique s’avèrent, au moins pour les trois premières journées, propices à la grande vitesse, à des allures de plus en plus ouvertes. Une belle incertitude continue cependant de régner quant aux conditions d’atterrissage aux Açores, d’ici 8 ou 9 jours.
L’état d’esprit de chacun :
« Un départ de course au large depuis Pointe à Pitre permet de jeter un éclairage très vaste sur l’ensemble des qualités nautiques de notre territoire. Ce Défi Atlantique nous séduit car il a du sens, et porte des valeurs, de compétition, mais aussi de partage, d’histoires de mer. La course au large est une belle locomotive pour toutes les activités qui découlent de son économie… » Harry Mephon, directeur des Sports de la Région Guadeloupe
« Un départ de transat suscite une émotion différente de celle d’une arrivée de Route du Rhum. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir ici toutes les conditions pour donner un beau départ de course océanique. Ces épreuves nautiques relient d’une manière sportive et conviviale nos territoires. L’escale à Horta permet d’investir cet océan Atlantique dans un bel esprit de partage… » Jacques Bantou, Maire de Pointe-à-Pitre
Plusieurs partenaires ont répondu présents autour de cette première édition avec la Région Guadeloupe, La Ville de La Rochelle, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Horta (Açores), le Port de Plaisance de La Rochelle, Le Grand Port Maritime de La Rochelle, le Département de La Charente-Maritime sans oublier la Région Nouvelle-Aquitaine sans oublier la Class40 et la FFVoile.
Site web
Nombre de partants : 12 inscrits
Course en équipage : Minimum 2 ou plus
Départ samedi 23 mars 2019, 10 heures locales (15 heures françaises)
7 nationalités : Canada, Etats-Unis, Italie, Espagne, Royaume Uni, Pays-Bas, France