Le Forum International de la Cybersécurité se déroulera les 22 et 23 janvier 2019 au Palais des Congrès de Lille. Un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. A cette occasion, Guillaume Poupard, Directeur Général de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) s’exprime :
» Nous sommes ravis de participer à l’édition 2019 du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s’affirme année après année comme un évènement majeur de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité.
Face à une menace forte observée en 2018, marquée par la préparation des conflits cyber du futur, il est plus que jamais nécessaire de s’organiser collectivement pour assurer le développement d’un cyberespace stable et de confiance.
L’un des enseignements de ces dernières années est l’importance du rôle que doivent jouer les acteurs privés, les acteurs publics et la société civile et leur part de responsabilité à assumer dans la prise en compte de la sécurité au juste niveau. Le FIC, évènement fédérateur, sera une belle opportunité pour développer la culture du débat sur la cybersécurité entre les différentes parties-prenantes.
Le challenge pour 2019 sera de concevoir et de déployer ensemble les outils les plus pertinents pour organiser cette défense collective des systèmes d’information contre les menaces croissantes. La formation, la détection des attaques, la création de règles et des normes partagées au niveau international, dont la certification européenne sont autant d’enjeux et de défis à relever en 2019.
Enfin, 2019 est une année particulière pour l’ANSSI, qui fête ses dix ans d’existence. Dix années qui ont permis à l’agence d’être au centre du jeu cyber, en tant qu’autorité nationale, technique et stratégique et de se concentrer aujourd’hui sur des missions de conseil, d’encadrement et d’intervention. Ces dix dernières années ont confirmé la pertinence du modèle français en matière de cybersécurité et nous amènent aujourd’hui à penser collectivement la confiance numérique de demain.
Pour 2019, soyons tous connectés, tous impliqués, tous responsables ! »
Source : Observatoire FIC