Après les crèches en entreprises, les chiens au bureau ! Depuis quelques mois, SantéVet, leader français de l’assurance santé animale, donne la possibilité aux salariés qui le désirent de venir au travail avec leur chien ! Une belle initiative, à mon sens, qui je l’espère va se developper au sein d’autres entreprises.
Pour Jérôme Salord, PDG fondateur de l’entreprise, la présence des animaux améliore aussi bien l’ambiance de travail que les résultats. Une charte « mon chien avec moi au travail » a même été signée par les salariés propriétaires, faisant de SantéVet une entreprise « pet Friendly » !
Parmi les 150 salariés de l’entreprise, spécialisée dans les produits d’assurance santé animale, une vingtaine a souhaité venir au travail avec son chien. Face au succès de cette proposition, la direction de SantéVet a mis en place une charte de bonne conduite avec ses salariés propriétaires de chiens. « Depuis le lancement du programme ‘mon chien avec moi au travail’ au printemps dernier, une vingtaine de collaborateurs a signé la charte, précise Jérôme Salord, PDG de SantéVet. Les propriétaires se sont engagés à soigner et vacciner régulièrement leurs animaux. Ils veillent à la propreté et lasociabilité de leur chien. Leur présence contribue à déstresser les collaborateurs, qui s’inquiètent de laisser leur animal seul à la maison ». En effet, seuls les chiens sont admis et leur présence signalée par un macaron « mon chien avec moi au travail » sur le bureau de leur propriétaire ; les chats sont parfois allergènes et ne peuvent pas être tenus en laisse. Une exception cependant avec la présence d’Ivy, magnifique perroquet au plumage or et turquoise.
La présence des chiens améliore l’ambiance de travail entre les collaborateurs
Pour contrôler le nombre d’animaux présents sur le site de l’entreprise chaque jour, un roulement a été mis en place, notamment pourtenir compte des compatibilités d’humeur entre canidés ! Par ailleurs, les chiens ne sont pas autorisés à accéder aux toilettes et aux cuisines, pour des raisons d’hygiène. Après quatre mois de présence, voilà les seuls points d’attention relevés. Jérôme Salord qui a proposé cette démarche à l’ensemble de son personnel après la demande d’une des salariés de SantéVet, ne voit que des avantages : « La présence de chiens a amélioré le dialogue entre les salariés. Certains d’entre eux, qui pourtant ne possèdent pas de chiens, proposent de sortir ceux de leurs collègues pendant leur temps de pause. Les chiens sont donc souvent de sortie ! Par ailleurs, alors que nos conseillers clientèles traitent plusieurs centaines d’ appels et de mails par jour, je suis certain que la présence d’animaux dans les bureaux contribuent à détendre l’atmosphère et par ricochet, à mieux servir nos clients ! », estime Jérôme Salord.
Selon la 2e étude annuelle réalisée par SantéVet en mars dernier, 61% des propriétaires de chiens et 74% des propriétaires de chats déclarent que leur animal de compagnie augmente leur bien-être, tout en les apaisant. Et seuls 7% d’entre eux sont assurés en France, contre 35% au Royaume-Uni !
A propos de SantéVet
SantéVet est, depuis sa création en 2003, le leaderde l’assurance santé animale en France. Depuis décembre 2015, SantéVet est présent en Belgique et depuis 2017 en Espagne.