Les techniques de recrutement se démultiplient au point que les demandeurs d’emploi finissent par s’y perdre. Devoir passer 12 entretiens chez un constructeur automobile en vue d’obtenir un simple poste de chef de projet. Cela a t’il du sens ? Devoir faire appel à des agences événementielles organisatrices de jeux semblables à de la télé réalité afin de choisir ses candidats. Cela a t’il du sens ?
En revanche ce que je sais pour avoir recruté et étudié au quotidien l’évolution du marché du recrutement, c’est qu’un bon recruteur doit connaître les bases essentielles qui lui permettront de mener efficacement ses entretiens d’évaluation. En synthétisant : Qui dit bases, dit méthode. Et donc efficacité.
C’est pour cette raison que je propose à toutes celles et ceux qui sont amenés à recevoir des candidats de lire le guide de Gérard Lelarge : Mener un entretien d’évaluation.
Vous y trouverez les fiches outils que vous devez connaître pour être efficace.
- 56 fiches opérationnelles
- 42 schémas explicatifs
- 56 conseils personnalisés
- 19 cas pratiques
Pratique et basé sur l’expérience, cet ouvrage opérationnel vous aidera à appréhender toutes les facettes de l’entretien d’évaluation.
- Connaître les notions de base
- Bien penser les finalités de l’entretien d’évaluation
- Comprendre et faire comprendre les enjeux de l’évaluation
- Maîtriser le contexte juridique
- Savoir utiliser les outils de l’évaluation
- Préparer, conduire et donner suite à l’entretien d’évaluation
Savoir recruter est un métier difficile, qui exige de la méthode comme évoqué précédemment.
Et par ailleurs le goût et l’expertise en matière de psychologie : comprendre l’autre afin de déceler les potentiels et les failles. Les candidats ne sont pas des numéros et doivent être traités comme les recruteurs souhaitent être traités. Ceci n’est que mon point de vue.
Bonne lecture.
Gérard Lelarge : Mener un entretien d’évaluation aux Editions Eyrolles