Qapa.fr a voulu savoir si les Français étaient prêts à travailler le jour de Noël. Un sondage qui dévoile des différences intéressantes marquées entre les Françaises et les Français en 2017.
Les femmes travaillent plus le jour de Noël
Noël n’est pas un jour de fête pour tout le monde. En effet, sans prendre en compte les métiers dans l’hôtellerie et la restauration, des services d’urgence ou médicaux, d’autres personnes sont également en activité le jour du 25 décembre. Qui plus est, il y a plus de femmes (9%) que d’hommes (2%) qui travaillent durant ce jour spécial.
Les hommes ne sont pas prêts à travailler le 25 décembre
En dehors des métiers de l’hôtellerie/Restauration, des services d’urgence ou médicaux, d’autres secteurs pourraient également proposer leurs services durant certains jours fériés. C’est en tous cas la demande de certaines Françaises lorsqu’on leur pose la question… mais pas des Français. Ainsi, 55% des femmes interrogées se déclarent prêtes à travailler le 25 décembre quand 64% des hommes ne veulent pas du tout aller au travail le jour de Noël. C’est le secteur marketing et communication qui arrive en tête des secteurs prêts à être en activité le 25 décembre avec plus de 7% de représentativité, devant les ressources humaines et le recrutement avec plus de 5% ou l’informatique (2%).
Principal intérêt : money !
La principale raison pour laquelle les Français sont prêts à travailler à Noël reste pécuniaire. En effet, l’argent est le moteur pour 66% des femmes et 54% des hommes, loin devant les obligations employeurs (22% pour les femmes et 11% pour les hommes) ou le fait de ne pas célébrer Noël (7% pour les femmes et 27% pour les hommes).
Noël : une période de vacances ?
Entre le réveillon de Noël et le jour de l’An, il semble que très peu de Français soient en mode « farniente ». En effet, si 56% des femmes disent prendre quelques jours de congés, de leur côté, les hommes seront plus de 72% à aller au travail.
*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 1er et 6 décembre 2017 tous secteurs d’activité confondus partout en France métropolitaine à l’exception des traditionnels métiers exerçant durant les périodes fériées. Profils des personnes interrogées : 49% de femmes et 51% d’hommes. Tranches d’âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans. Personnes en activité : 78%. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.